Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La soupe à la Fille
13 avril 2007

Summertime....

Hhhhmmm........Le soleil vient danser sur mon balcon et moi je chante en caressant  le thym qui lui aussi frétille de joie....ça me fait cet effet, l'été.....

J'enfile nonchalamment une paire de tongs, j'emmène le Chapi et mes lunettes de soleil et on part retrouver les copains pour se faire dorer au soleil.....



piknik



L'été est aussi venu s'installer dans ma cuisine, d'abord en m'amenant des vents de la Méditerranée, puis en me titillant les papilles avec les saveurs de Thaïlande.....



Côtes de porc au thym et au citron

Pour 2 personnes:

Ingrédients:

:: 2 côtes de porc
:: 1 c.à.s de moutarde
:: 1 c.à.s de miel
:: 1 citron
:: 1 c.à.s d'huile d'olive
:: 1 bouquet de thym frais du balcon (eh ouais !)
:: sel, poivre

Marche à suivre:

Mélangez tous les ingrédients, badigeonnez les côtes de porcs et laissez-les mariner pendant environ une heure. Juste avant le repas, faites griller les côtes de porc. Lorsqu'elles sont prêtes, déglacez avec une c.à.c de fond de viande délayée dans un verre d'eau chaude.




Pour accompagner cette côte de porc aux accents chantants, rien de mieux que quelques courgettes....



Courgettes gratinées à la mozzarella

Pour 2 personnes:

Ingrédients:

:: 3 courgettes
:: 2 (voire 3) boules de mozzarella
:: 1 gousse d'ail
:: quelques feuilles de basilic
:: de l'huile d'olive
:: sel, poivre

Marche à suivre:

Nettoyez et coupez les courgettes en rondelles, faites de même avec la mozzarella. Disposez les rondelles dans un plat à gratin en les alternant (verticalement, c'est mieux...). Émincez la gousse d'ail et disposez-en un peu partout dans le plat ainsi que le basilic. Arrosez d'huile d'olive, salez, poivrez et enfournez dans un four chaud jusqu'à ce que tout soit bien gratiné.....Servez chaud avec les côtes de porcs....




Depuis quelques temps, j'étais turlupinée par l'envie de faire un curry, j'ai même eu l'idée insensée, après avoir trouvé un livre de cuisine thaïlandaise, de faire mon propre curry. Bien m'en a pris quand j'ai abandonné cette idée, organisée comme je suis, pas moyen de rasssembler tous les ingrédients au même moment (encore aurait-il fallu que je les trouvasse...). J'ai fini par glaner ça et là ce dont j'avais besoin,de la pâte de curry doux (même qu'elle se conserve assez longtemps une fois ouverte) de la crème de coco, du gingembre, de la citronnelle (séchée, dans un joli pot, peu importe ce qu'en pensent les puristes, pour une novice comme moi, c'est la solution idéale quand on cuisine exotique que rarement : conservation et disponibilité...) et mon Churros m'avait acheté un paquet de crevettes surgelées (Aïe ! Ouille ! Arrêtez ! Même pas mal !).



Curry doux de crevettes

(recette inspirée de "Cuisine thaïlandaise"-collection "Saveur & Plaisir"-édition "nov'édit")

Pour 2 personnes:

Ingrédients:curry1

:: 350g de crevettes décortiquées en gardant la petite queue
:: 350ml de crème de coco
:: 175ml d'eau
:: 2 c.à.s de pâte de curry
:: l'équivalent d'une demi-tige de citronnelle
:: l'équivalent d'un pouce de gingembre râpé
:: 1 c.à.s de Nuoc-Mam
:: 1 c.à.s de jus de citron (vert de préfèrence)
:: 2 c.à.c de sucre roux

curry2Marche à suivre:

Dans un wok préchauffé ou une poêle à fond épais, versez la crème de coco et l'eau et chauffer à feu moyen pendant cinq minutes. Incorporez la pâte de curry, le gingembre et la citronnelle, portez à ébullition et laissez mijoter une dizaine de minutes. Ajoutez les crevettes dans le wok et laissez mijoter une dizaine de minutes. Ajoutez le Nuoc-Mam, le jus de citron et le sucre roux, laissez encore quelques minutes, rectifiez l'assaisonnement selon votre goût et parsemez de coriandre. Servez accompagné de riz cuit à la vapeur.....



Pour le dessert, on s'est fait plaisir avec des parts de flan-coco gentiment données par Maman....

C'est pas tout ça, mais moi je dois changer de face, mon dos mériterait d'être un peu plus bronzé....

Publicité
Commentaires
N
humm un p'tit air d'été ......
M
Deux excellentes recettes ! <br /> Il y a longtemps qu'on a pas vu de côtes de porc sur ma table, voilà une excellente occasion de les cuisiner de nouveau.<br /> Quant aux crevettes/curry ça c'est un régal que je fais assez souvent !<br /> Bravo pour ton blog super bien fait.<br /> Michèle
S
tiens je vais essayer ta recette de côtes de porc au barbecue ça doit le faire !
A
tous tes arguments sur le curry me parlent hachment!!! parce que c'est super problématique le fait de conserver une fois que t'as galéré grave à trouver tout ce qu'il faut, va falloir que tu me montres où t'as trouvé tout ça, d'ailleurs, parce que ton p'tit curry tout doux me donne super envie! et c'est trop classe la soupe à la fille l'été, rien que d'arriver, tu es dans l'ambiance, vive toi!
L
moi je dis une boule de mozzarella par courgette, c'est la bonne proportion, je vois que tu ne perds pas le sud...hoho quelle finesse! Bon désolée, mais c'est que je pense à toi alors voilà!
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité