Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La soupe à la Fille
28 septembre 2007

La rentrée de Martine...

martine_risotto



Et voilà, c'est la rentrée (oui bon je sais, ça fait déjà un bon moment qu'elle a eu lieu mais je suis jamais à l'heure...) et il fait froué....

J'ai vécu le mois dernier comme dans une bulle d'espace-temps, faut dire que je ne suis pas habituée à me lever tous les matins à 7h00. Cela faisait au moins dix ans que ça ne m'était pas arrivé (oui, j'éxagère comme d'habitude mais comme ça au moins vous êtes sûr(e)s que c'est bien moi derrière l'écran, personne n'a pris ma place pendant l'été, hé hé !) .

Le Chapi vient d'entrer à la maternelle et je suis au supplice tous les matins, je dois me lever même quand je ne travaille pas, l'enfer !!! Autant vous laisser imaginer dans quel état je suis le reste du temps. Ceci étant elle s'éclate et je suis ravie mais j'ai simplement besoin d'un petit temps d'adaptation.... Le pire, c'est qu'à 8h30, les magasins sont fermés ! Même pas moyen d'aller shoppiner, alors je rentre, seule, et je fais du ménage....chouette...

Pour contrecarrer cette routine, j'ai décidé d'en retrouver une que j'avais lâchement abandonnée aux premiers rayons de soleil : la cuisine et le blog (le froid et la pluie ont contribué à ma décision je dois bien le dire...).

Parallèlement à ça, j'ai pensé que les jours où je n'aurais ni envie de cuisiner ni de blogguer, je pourrais me contenter de paresser tranquillement dans mon canapé sans être dérangée. J'ai donc pris le câble et Cuisine.TV !!

Hip hip hip Hourra !!!

Comme la Sieste l'a déjà raconté, pendant la semaine de mauvais temps chez ma soeur, nous avons allègrement passé notre temps libre devant Cuisine tv. J'ai pu y voir, entre autres, des patîssiers complètement surexcités (gourmands les choux, gourmands...) mais j'ai aussi découvert une de mes nouvelles copines :



giada_de_laurentiis_the_bre
La Bellissimma Giada de Laurentiis



Alors bon, oui je sais, des tas de gens la connaissent déjà et adorent ce qu'elle fait, mais moi je ne la connaissais pas et ici je parle de moi, pigé ?

Sitôt rentrée à la maison, j'ai prévenu le Churros en douceur : "IL ME FAUT CUISINE TV !!!" et comme c'est un bon gars, il a fait : "Ouais ok Bébé, tu l'auras Cuisine tv..."   Quel homme...Grrrr....miaaaouuu....

Avant même que le décodeur soit arrivé, pour faire honneur à ma nouvelle pote et lui dire "Bienvenue Cocotte, t'es ici chez toi", je me suis lancée dans son RISOTTO AUX CEPES ET PETITS POIS .


risotto4



  • Mettre 2 à 2,5 litres de bouillon de poule dans une casserole.

  • Prendre un gros oignons blanc doux hâché que l'on mettra dans une grande poele avec du beurre et de l'huile d'olive et du sel.

  • Pendant ce temps mettre des cèpes séchés dans le bouillon.

  • Hâcher 250-300 gr de champignons de Paris, les mettre avec les oignons et resaler et poivrer et ajouter deux grosses gousses d'ail hâchées.

  • retirer alors les cèpes, les émincer finement et les ajouter aux champignons, oignons, .... remuer.

  • Verser 1,5 verre de riz ARBORIO sur les oignons pour qu'il devienne transparent (env. 2 minutes), ajouter 20 cl de vin blanc sec, remuer et laisser réduire pour que le goût du vin s'estompe un peu.

  • Ajouter alors 2 louches de bouillon sans cesser de remuer, ça va commencer à devenir crémeux, rajouter encore 2 louches, sans cesser de remuer, puis rajouter encore 2 louches... On va utiliser en fait environ 1,5 litre de bouillon ou moins (on congèle le reste).

  • À partir de ce moment, il restera encore 20-30 minutes de cuisson. On ne s'arrête pas de remuer.

  • Cinq minutes avant la fin, rajouter une bonne poignée de petits pois déjà cuits et du parmesan qu'on râpe juste au-dessus, sans s'arrêter de remuer. Mélanger. Servir.



risotto3



J'ai quelque peu modifié la recette originale : Je n'avais pas de cèpes sous la main alors je me suis simplement contentée de champignons de Paris. Pour renforcer le goût de sous-bois, j'ai ajouté un cube de bouillon aux cèpes (acheté chez un traiteur italien, la Casa Valenti, place Cdt Arnaud 69004 Lyon) à mon bouillon de poule. Et puis j'ai craqué devant un joli un morceau de lard chez mon boucher, alors j'ai dit Banco ! et j'ai rajouté du lard fumé à mon risotto. Je crois que Giada ne m'en voudra pas, c'était à tomber....

Pour être tout-à-fait honnête, ce qui m'avais vraiment fait saliver devant l'émission, ce n'est pas le risotto en lui-même mais plutôt ce qu'elle en faisait avec les restes....



A3



ARANCINI DI RISO

(c.a.d comme des petites oranges; en Sicile on met du safran dans le risotto d'où la couleur orange)

  • Mélanger deux oeufs battus avec un reste de risotto froid aux cèpes, ajouter 50 gr de parmesan rapé et 6-8 c.a.s de chapelure.

  • Mélanger le tout et former de petites boulettes de la taille d'une bouchée au mileu de laquelle on mettra un dé de mozzarella avant de refermer la boulette.

  • Passer chaque boulette dans un saladier contenant 100 gr de chapelure.

  • Faire frire dans de l'huile bien chaude (180°C) et ne pas mettre trop de boulettes à la fois (cela ferait baisser la température de l'huile).

  • Égoutter dès qu'elles sont bien dorées et saler.

Le problème de cette recette est qu'on ignore quelle quantité de restes on doit ajouter aux deux oeufs. Résultat : il ne m'aurait fallu qu'un oeuf... J'ai compensé en ajoutant un peu de chapelure au mélange mais mes boulettes avaient quand même du mal à bien se tenir. Pour la friture, malgré les conseils de la recette, j'ai fait ma maline et je crois en avoir mis un peu trop dans le premier bain. Du coup, l'huile a un peu refroidi et les boulettes n'ont pas saisi suffisament rapidement, elles avaient tendance à se fendre en deux. En fait, je mets ça sur le compte de l'huile pas assez chaude mais à vrai dire, je ne sais pas vraiment.... Dieu merci, j'en ai réussi quelques unes pour la photo...


A1



Je vous mets la dernière recette en bonus car je n'ai pas pu la tester, faute de restes, mais je compte bien me rattraper avec mon prochain risotto (fromage, fromage ou bien fromage ?)

Avec un reste de risotto, et pour un petit creux : RISOTTO AL SALTO :

  • Mélanger un peu de parmesan rapé avec un reste de risotto, faire une galette que l'on dore des 2 cotés dans une poêle à peine huilée.

  • Saupoudrer de parmesan râpé et manger !

Je précise que si j'ai découvert ces recettes dans l'émission "L'Italie au jour le jour" qui a été diffusée au mois d'Août, je n'ai jamais réussi à trouver les recettes sur le site de l'émission. Je rends donc à César.... et je remercie Loula d'avoir mis les recettes sur le forum de Cuisine tv.

TRAIT

Certains connaissent peut-être déjà, apparemment le buzz a déjà fait son effet sur le net et à la Tv mais je ne résiste pas à l'envie de vous parler des détournements de Tremechan. Je trouve ça à mourir de rire et si je me suis permis un détournement moi-même en en-tête de ce billet, ça n'est nullement pour copier mais juste pour le clin d'oeil.... Merci Monsieur Tremechan.....



martine11

Publicité
Commentaires
A
excellentissime! que du bonheur ce post, de A à Z, c'est bon de te retrouver sur ton blog, ma pralinette!
G
Mais tu es la, et on ne m'avait meme pas prevenue? Que je suis contente de te retrouver. Avec une cuisine que j'adore en plus. Des arancini ou suppli, j'en ai fait aussi. Il n'y a pas d'oeufs dans ma recette et ils ne se tiennent pas mal. Pour moi c'est un grand souvenir de Rome et de Naples ca.<br /> Sinon, ta nouvelle copine, elle a sourire pas mal crispe, tu ne trouves pas? Enfin, si elle fait bien la cuisine...<br /> A tres bientot donc. Bises.
B
Je n'osais plus venir trainer ici car trop déçue de trouver une page blanche... Mais oh joie ! Te voilà enfin de retour !<br /> Ton abonnement à cuisine TV est une très bonne chose, tu vas déborder d'idées mais attention : ça peut rendre un peu dingue parfois... En tout cas ta petite recette a l'air fameuse et sera testée dans la semaine.<br /> Sinon, je recherche une recette sympa, un gâteau alliant Rice Krispies et Chocolat. Par exemple dans les choco-suicide on pourrait remplacer les cookies par les céréales... Certains pâtissiers les utilisent pour faire le biscuit des entremets. Aurais-tu des idées, suggestions ou rien à dire car ce n'est présentement pas ton délir ?
V
Mmmh ! Risotto cèpes et petits pois, et arancini, j'adore ! c'est bon de te relire ! A bientôt, bises !
T
Mamma mia !! ces arancini !!<br /> tu m'invites ?!
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité