Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La soupe à la Fille
27 juin 2007

Stormy Crumble, Pot-au feu Parmentier, Salt Lick Poulet et Drôle de cucurbitacée...

Parmentier

D'abord un hommage à Mr Antoine Augustin Parmentier, agronome, nutritionniste et hygiéniste français. Il est né le 17 Août 1737 à Montdidier et mort le 17 Décembre 1813 à Paris. Il fait son apprentissage de la pharmacie chez un apothicaire de sa ville natale, puis à Paris. À l'âge de 20 ans, il est pharmacien aux armées pendant la Guerre de Sept ans. Au cours de son incarcération en Allemagne, il découvre la qualité nutritive d’une plante de la famille des solanacées, la pomme de terre.  Plus tard, il essaie, avec l’appui du roi Louis XVI, de développer la culture de la pomme de terre en créant une plantation de ce tubercule dans la plaine des Sablons, à Neuilly, en 1785. En août 1786, il apporte même au roi un bouquet de fleurs de pomme de terre. Louis XVI en glisse une à sa boutonnière et une autre sur la perruque de Marie-Antoinette. Bla bla bla.....



Moi, j'avais gardé un reste de Pot-au-feu au congélateur. Durant l'hiver rigoureux, mon Churros et moi, on adore faire du Pot-au-feu, c'est un peu notre Best-eater de l'hiver. Et on aime surtout en préparer pour 15, comme ça, on n'a pas besoin de cuisiner les jours suivants (sauf des patates, il n'y jamais assez de patates ! merci Antoine Augustin...). On en prépare tellement que, quelquefois, on est obligé de prendre les deux cocottes pour tout faire cuire.... Au bout d'un moment, on sature un peu et on peine à finir la marmite, d'autant plus qu'à force de réchauffages successifs, la viande commence sérieusement à se déliter (les légumes aussi d'ailleurs). La dernière fois, j'ai pris les devants et j'ai congelé les restes. Bien m'en a pris !
Hier, j'ai gentiment ressorti le sac du congélateur, décongélation en douceur d'abord puis installation lascive dans le plat à gratin. J'ai quand même ajouté environ 200g de viande hâchée grillée aux restes de viandes pour la première couche. Pour la deuxième, j'ai écrasé à la fourchette le restant de légumes auquel j'ai ajouté quelques pommes de terre cuites à l'eau, et du beurre (absolument superflu car le Pot-au-feu approchait déjà un taux de cholestérol politiquement incorrect, mais j'aime ça moi, le beurre, qu'est-ce que vous voulez...). Je n'avais plus d'Emmental, je l'ai donc effrontément remplacé par du Cheddar que j'ai moi-même râpé (je précise pour pas qu'on s'imagine que je pourrais utiliser un truc ignoble en sachet...).
Le résultat était tout-à-fait à la hauteur, le petit goût de moelleux-qui-va-bien était bien présent et le Cheddar n'a absolument pas gâché l'affaire... Et aujourd'hui le Chapi a tout fini son assiette !


Mon Churros d'ajouter "Ben de toute façon, c'est comme ça qu'on fait un vrai Hachis Parmentier ! Pas avec de la purée en sachet !". Il est mignon.....


cerises_clrAvant ça, j'ai fait plusieurs essais de crumble. Oui je sais, cela n'est pas très compliqué me direz-vous, ben n'empêche que si ! Il faut le laisser cuire longtemps et doucement pour atteindre le degré parfait de cuisson des fruits... Le Stormy Crumble fut mon premier essai. "Stormy" à cause des cerises car lors d'un barbecue, le grand gaillard nous a gentiment offert un sac entier de cerises. Le problème, c'est que le temps était à l'orage et Maman m'a toujours répété que l'orage faisait pourrir dauber moisir  tourner  les cerises. J'ai donc passé une deux heures à dénoyauter mes cerises et j'ai coupé les fraises dont m'avait gentiment fait cadeau mon épicier formidable (pour les mêmes raisons que ma mère).


La recette :

:: pour 6 personnes :

-500g de cerises
-500g de fraises
-75g de sucre roux
-300g de crème épaisse
-beurre
-100g de farine
-100g de sucre roux
-100g de poudre d'amande (j'ai remplacé par des petits beurres réduits en poudre et un Bastogne qui pleurait tout seul au fond de sa boîte)
-100g de beurre

  • Préchauffez le four à th.6-7. Coupez le beurre en petits morceaux et mettez-le dans le bol du mixer avec la farine, le sucre et les biscuits écrasés. Mixez jusqu'à obtention d'une pâte sableuse.

  • Lavez et séchez délicatement les fruits, coupez-les, mettez-les dans un saladier, saupoudrez de sucre et mélangez.

  • Beurrez 6 petits plats à four individuels. Versez les fruits dans le fond en faisant un dôme et répartissez la pâte par-dessus en petites boules grumeleuses et aérées (surtout pas de couveture homogène).

  • Enfornez et laissez cuire au moins 35 minutes. Le secret de la réussite réside dans la cuisson qui doit être assez longue. Servez tiède ou froid avec la crème fraîche épaisse.



CRUMBLE_5Je crois que j'ai laissé le crumble au four pendant au moins une heure, les fruits étaient parfaitement cuits, fondants et sucrés.... Depuis, j'ai renouvelé l'expérience avec des pommes et des framboises. J'aurais pu laisser cuire plus longtemps, les pommes n'ayant pas eu le temps de caraméliser vraiment. Pour la pâte, j'avais remplacé les petits beurres par des spéculoos.



CRUMBLE_2Cette version est démente, l'opposition est parfaite entre le croustillant de la pâte et le moelleux des fruits. Et la cannelle des spéculoos réhaussent le tout d'un panache sans limite... Hooouuu...

J'ai servi le crumble avec de la glace au caramel et beurre salé, parce que je le vaux bien...




The_Salt_Lick_Secret_Recipe"In 1969, my father and mother, Thurman Roberts,Sr & Hisako T.Roberts, started the Salt Lick Bar-B-Que Restaurant on the ranch where he was born and raised. So how  did the Salt Lick get it's name ? It so happened that not only was this a popular gathering place for the local ranchers but it was also an attraction to the local deer that herded around to "lick" the large rocks for their salt and minerals. Thus was born the Salt Lick. Everything was done with their own hands....building and cooking with car and love resulting in a pride in it's quality and the satisfaction of a job done right"



DMWTC'est par ses mots que j'ai découvert La Chipotle-Tomato Bar-b-que Sauce. Vinze Da prinze nous l'a gentiment rapporté de son trip à Austin, TX. Cette sauce sert avant tout comme marinade, les gars du coin ont pour habitude de l'étaler à l'aide d'une espèce de serpillère sur d'énormes morceaux de barbaques qui vont griller sur de tout aussi énormes barbecues....




ZUCCHINI3Évidemment (et heureusement), les morceaux de viande ne font pas la même taille dans mon frigo et je me suis contentée d'en badigeonner deux cuisses de poulet. J'ai pu jouir à loisir (c'est beau cette formule : jouir à loisir, jouir à loisir.....vous croyez que je vais arriver à augmenter mes stats avec ça ?), j'ai pu jouir à loisir, donc, du tourne-broche et du grill fournis avec la cuisinière que j'ai héritée de ma mémé chérie.




Mon antique cuisinière à gaz était dotée à l'origine d'un grill, à gaz lui aussi, mais j'ignore s'il a un jour fonctionné plein gaz (c'est le cas de le dire !). Le brûleur n'était capable que de fournir de ridicules et nanoscopiques flammes bleutées qui n'avaient aucun effet crousti-fondant sur les merveilles que je lui mettais sous le nez...



ZUCCHINI4J'ai choisi le poulet rôti avec sa petite marinade épicée pour conserver un maximum de simplicité face à ma dernière découverte culinaire  : La courgette Jaune ! (la courgette jaune, pour ceux qui n'arrivent pas à lire, et on les comprends !). J'ai choisi elles aussi de les cuisiner en toute simplicité, simplement sautées à l'huile d'olive avec une gousse d'ail.
Ce fut un délice, ces courgettes m'ont paru légèrement plus sucrées que leurs vertes frangines. De plus, leur prix est tout-à-fait abordable : 1,55 € le kilo chez Monox'....



Alors voilà, j'ai bien cuisiné, bien bossé (il m'a fallu l'après-midi entière pour écrire ce billet, merci Chapi !). Maintenant j'ai bien mérité d'aller jouer avec les petits bonhommes dans leurs maisons (parce qu'il y a le Papa voiture qui doit emmener son bébé voiture chez le garagiste)....



Mais avant de partir, je dois vous conseiller de foncer dans la plus proche Maison de la Presse pour acheter le Télérama hors-série "Elvis dans la peau".

Malgré quelques lacunes (on continue à dire qu'Elvis a inventé le rock'n'roll, et même si je l'adore, il faut rendre à César.... avant lui, Wynonie Harris, Amos Milburn, Louis Jordan, Big Joe Turner et tant d'autres avaient déjà fait le boulot....), le numéro est à conserver, surtout pour les photos splendides, parmi lesquelles ce cliché d'Alfred Wertheimer....

ELVIS1

Publicité
Commentaires
M
Il y a bien longtemps que j'ai laissé tomber les blogs des copines ..... à mon grand regret. <br /> Bien m'a pris cet après midi de recommencer à parcourir la blogosphère culinaire et de commencer par ton blog. Un hachis parmentier avec des restes de pot au feu....... le rêve ! Bon, il fait bien trop chaud ici pour même y penser mais je partage l'avis de Mr Churros c'est la seule bonne manière de faire le hachis Parmentier. Comme toi quand j'en fais (l'hiver) j'en fais des tonnes et j'accomode de mille et une façons les restes.<br /> En revanche je n'ai jamais essayé le crumble au fruits mélangés ....... à tester un de ces jours.<br /> A bientôt<br /> Michèle
L
j'adorer découvrir ce que tu as bien pu farfouiner dans ta cuisine en cachette! Que du bon! <br /> <br /> Le crumble, je suis à 2000% d'accord avec toi que ce n'est pas si facile que ça, la preuve: j'aime pas ça parce que c'est jamais vraiment bon: fruits pleins d'eau, pâte pas cuite, berkekek! <br /> <br /> Heureusement tu as su oublier le crumble dans le four et ça c'est bon! La crème aussi, et le beurre aussi, des mots qui me manquaient! Vive l'hiver en fait! J'ai envie de pelotonner mes pieds frigorifiés dans une bonne couche de purée, quelle douce pensée...<br /> <br /> bisasses of lovasse ragazza mia
G
De deux choses l'une (j'adore cette expression, même si je n'arrive jamais à l'utiliser à bon escient), le pot-au-feu, je n'en ai jamais mangé, mais j'ai décidé que cet hiver, j'apprendrai à faire ces plats tellement français (à prononcer avec un accent américain), avec le bouillon, et tout et tout. Je viendrai ici prendre conseil. Ensuite, c'est merveilleux de mettre des gâteaux dans la pâte à crumble! Quelle belle idée! Je suis content, j'ai appris plein de choses aujourd'hui.<br /> <br /> Et puis, aussi, j'ai répondu à ton questionnaire de sept révélations de l'autre jour. Voili voilou.
M
Comment il est apétissant ton blog!
M
Comment il est apétissant ton blog!
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité