Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La soupe à la Fille
27 mars 2007

La Soupe à la Fille voyage dans le temps....

GIR04

Ça fait déjà un bail que la Turtle m'a demandé de répondre au questionnaire  des années en 2 et en 7.

Évidemment, comme je dispose d'un sérieux esprit de contradiction (mes profs, ma famille, mon mec.... s'en souviennent encore...), voilà que l'idée ne me branche pas trop, alors que d'habitude je guette désespérement la bonne âme qui voudra bien m'en faire passer un....

Alors j'attends, j'attends, je réfléchis, je fais quelques pas de country dans mon living et Kashyle la bonne fée passe par là. Sur une idée de Minouchka, le questionnaire se transforme en playlist, elle passe le relais à Kashyle qui, ni une ni douze, connaissant ma passion pour tout ce qui swingue-et qui jerke-et qui bop me refile le bébé....Il faut savoir que le nom du blog vient directement du concept créé par mon homme. Avant d'avoir le Chapi (et même encore quelques fois depuis), il nous arrivait régulièrement de passer de la musique dans les bars des copains. On a appelé ça "La Soupe à la Fille" pour que les filles aient envie de venir remuer leurs popotins et pour que les garçons aient envie de voir les filles remuer leurs popotins....

Alors moi et la musique, c'est toute une histoire....

(Petite précision : afin de profiter de chaque morceau, pensez à stopper le lecteur principal, à gauche, avant la suite de votre lecture)

1977

Welcome on earth Ringo !! Ma mère a une robe style "The Seven-Year Itch", blanche, avec des lacets dans le dos, super disco. Mon père et mon oncle sont de toutes les crémaillères avec la gigantesque table de mixage et les magnétos à bande et les platines....La photo est d'époque, c'est le magnéto de mon Papa...

GIR03

Et moi, je suis bercée, entre autres, par ça...



1982

Ringo a cinq ans, et mon frère, avec ses Americanas, son jean moulant et sa permanente, pousse les meubles dans le salon pour m'apprendre les rudiments d'un pur déhanchement funky...

Et ça donne ça...

Mais quand je suis seule dans ma chambre, je pique le mange-disque de ma soeur et j'écoute ça...

À chaque couplet, j'assomme le mange-disque pour éviter de l'entendre me parler de cette blonde aux grands yeux verts que je ne suis pas.

Emmanuelle, comme un soleil - blam !! - Emmanuelle, toujours plus belle -Blam !! - Emmanuelle.....



1987

J'ai dix ans et je suis conditionnée pas la musique écoutée par ma soeur et mon frère. Les années 80 et leurs cohortes de tubes laissent des traces.... J'ai volontairement choisi un seul morceau pour chaque date, après avoir vu ça vous me remercierez....





1992

Je ne me souviens pas de ce qu'il s'est passé entre 1987 et 1992, mais en 1991, la commémoration des 20 ans de la mort de Jim Morrison me fait découvrir les Doors. Et ma vie change...mon look aussi....En 1992, j'écoute toujours les Doors, en 1993 aussi, et en 1994, 1995, 1996, 1997....et 2007 aussi...

À la même époque, je suis invitée à passer l'après-midi chez une copine dont la famille assez "rangée" me voit comme une rebelle. Je finis la journée en jouant à l'élastique avec sa petite soeur....Anarchy in Moidieu !!!

À partir de cette période, mon look va évoluer constamment, et mes rencontres aussi....Je vire Teddy girl, je passe mon temps dans le théâtre d'une peintre qui s'appelle Silence, ses enfants s'appellent Plume et Clovis, je suis toutes les répètes et les concerts du groupe de mon boy-friend, les Happy Widows et j'écoute ça...



1997

En ce temps-là j'avais 20 ans, pa-pa-padam.....Et non, je n'écoute pas Pierre Bachelet. Mes dreads ont poussé, j'ai changé de chéri mais pas d'habitudes. Il chante lui aussi mais dans un groupe de reggae. Rebelote les répètes, les concerts, les festivals, le sexe, la drogue, le rock'n'roll....(Peuh !! Même pas vrai, c'était du reggae !!).

Ma vie, c'est un peu : "Viens ! voir les musiciens !"...Je bouffe du ska, du dub, du roots, du dancehall, des toasters, du seggae, du reggae....matin, midi et soir....Il en reste, entre autres, ça....



2002

Depuis trois ans, je file le parfait amour avec Mon Churros. À nous deux, on dévore la musique. Impossible de résumer en un seul morceau tous les styles et toutes les époques qu'on s'enfile. À part un groupe peut-être, grâce auquel mon homme m'a redonné les émois d'une midinette. Mon adolescence étant rythmée par les 70's, je suis passée complètement à côté de ça...

Depuis, j'écoute en boucle souvent et je suis incapable de regarder le dvd du concert en entier. Trop d'émotions ! Mon coeur d'adolescente n'y résiste pas....

My little girl
Drive anywhere
Do what you want
I don't care.....

(PS pour Dave Gahan si par hasard, tu passes par là :T'inquiète Babe ! Mon loulou va m'apprendre à conduire la Vespa....J'arrive !!)

2007

"Danse Maman ?", "Musique !!" et le Chapi fonce dans sa chambre, enfile sa robe des champs et son bonnet de Oui-Oui et détale dans le salon pour danser avec Maman Ringo....Je ne sais pas d'où lui vient cette idée d'enfiler son costume de bal pour danser, mais j'y ai droit à chaque fois !

Comme le Chapi est rock'n'roll, elle danse avec Maman sur Jonnhy Cash et June Carter....

Voilà mon bonheur....

Publicité
Commentaires
M
Ah, je suis une grande fan des Doors ! Il y a quinze ans, je n'écoutais que ça...
T
Tiens c'est sympa, c'est le deuxième 2-7 pour lesquel les auteurs ont choisi de s'orienter vers des réponses musicales.<br /> <br /> En attendant, je n'arrive pas à croire qu'à l'époque, tu sois passée à côté de Dépêche Mode!!! (aaaahhh Daaaaavvvve ;o) )tandis que tu prenais de plein fouet Confetti lol MDR, t'inquiète, moi aussi je gigotais un peu devant ce clip qui me fait peur aujourd'hui ;o)<br /> Je pense que tu les as vus live depuis ? du moins, j'espère ;o)<br /> Ah les Doors... je suis accro.<br /> Toujours et encore.<br /> Tu évoques les 20 ans de la mort du poète... ils fêtent leur 40 ans cette année avec un méga coffret !! On saura quoi t'offrir enfin, mis à part Daaavve bien sûr ;o)<br /> BiZzZz à La Fille
R
Non mais je rêve ! Je rentre à peine et déjà tu commences à me dire que j'ai la cervelle complètement vide....J'vais aller manger un morceau de Morbier pour me réconforter tiens !<br /> <br /> Mise à part la vexation, je tiens à préciser que pour parler de toute la musique que j'aime, elle vient de là, elle vient du blues...aïe ! merde ! Désolée, je disais donc que toute la musique j'aime ne tiendrait pas en un seul questionnaire...
L
T'es vraiment fille de musique et d'amour, trop fort!<br /> <br /> Mon père se targue de n'avoir acheté à l'âge adulte qu'un seul disque d'un obscur chanteur du nom de "Pato', donc tu vois un peu comme je me rends compte de la différence d'avec ta culture hyper étendue, c'est donc un questionnaire qui te ressemble plus que l'image dans ton miroir que tu nous livres là, J'ADORE of course!<br /> <br /> Et je t'envoie une salve de bisettes pour la peine
V
Génial et super original, ton reportage musical ! Tout toi, quoi ! Ah, Dépêche mode ... ;-))
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité