Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La soupe à la Fille
13 février 2007

Ersatz de Tatin de boudin-Pommes Poires caramélisées et Polenta au Parmesan

tatin2

Ça vous rappelle quelque chose ? C'est une spéciale dédicace à Menus-Propos qui désespérait de voir un jour publiée la recette de Mr Churros. Après avoir décliné la recette originale pour le kiki#14, voilà une nouvelle déclinaison, pour le plaisir, comme dit Herbert....

En fait, le trio de base est toujours le même, polenta au Parmesan, fruits caramélisés (généralement pommes et poires) et boudin.

Je m'en vais vous raconter la recette du Grand Churros à ma façon...




D'abord la Polenta au Parmesan :

:: 100g de polenta
:: 500g d'eau
:: Parmesan (à vue de nez)
:: sel, poivre
:: Une noisette de beurre

  • Portez l'eau à ébullition puis versez la polenta en pluie. Remuez pendant environ 5 min, jusqu'à ce que la polenta se détache des parois.

  • Hors du feu, ajoutez le parmesan, le sel, le poivre et le beurre et étalez en une couche d'environ 1,5-2 cm sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. puis réservez au frais.

Ensuite les fruits caramélisés :

:: Une pomme
:: Une poire
:: Quelques cuillérées à soupe de sucre en poudre
:: Une lampée de Cognac
:: Une grosse noix de beurre

  • Pelez et coupez vos fruits en lamelles puis faites-les revenir dans un peu de beurre.

  • Quand ils commencent à dorer, déglacez avec le cognac puis saupoudrez de sucre.

  • Laissez caraméliser jusqu'à ce que les fruits soient fondants.

Puis le boudin :

:: Un morceau de boudin pour deux (Désolée, je ne sais pas combien il pesait)

  • Enlevez la peau du boudin et coupez des rondelles d'environ 1,5 cm (soit le nombre nécessaire pour rentrer dans vos moules).

Enfin le montage :

:: Deux ramequins d'environ 10 cm de diamètre
:: Un plat à gratin rempli d'eau pour le bain-marie.

  • On oublie l'impératif deux minutes pour que je vous explique comment moi j'ai fait. Comme j'avais peur que le démoulage soit délicat, j'ai chemisé mes ramequins avec du papier alu que j'ai ensuite beurré. L'idéal aurait été d'avoir des cercles mais ma cuisine n'est pas encore celle de Fernand Point.

  • J'ai disposé d'abord une couche de fruits caramélisés, puis une couche de rondelles de boudin.

  • J'ai sorti la polenta du frigo et j'ai découpé deux cercles à l'aide d'un autre ramequin de même dimension que les deux premiers. J'ai disposé chacun des cercles par-dessus les rondelles de boudin et j'ai un peu appuyé sur le tout.

  • Bien entendu, j'avais fait préchauffé mon four à 180°C et j'ai mis les ramequins au bain-marie dans le four pendant une quinzaine de minutes.

  • À la sortie du four, j'ai retourné les ramequins, démoulé le papier-alu (ce qui était évidemment très facile) et j'ai juste eu à écarter un peu le papier-alu et mes ersatzs de Tatins sont sortis tous beaux !



tatin4J'ai oublié de préciser que la recette était pour deux personnes, à vous de multiplier les quantités. Maintenant je dois avouer que le résultat était génial, comme d'hab'. Non pas que je veuille me lancer des fleurs, mais c'est simplement que le mélange des trois ingrédients nous ravit. Nous adorons cette combinaison (nous adorons surtout le boudin !) et quelque soit la façon de décliner la recette, nous sommes toujours emballés. Je précise pour Mireille que dans la recette de départ, ce qui m'avait fait chavirer, c'était justement cette combinaison. Avant je n'étais pas trop fan du boudin et Mr Churros a su me conquérir avec cette association. Ce jour-là, il avait simplement présenté les différentes préparations les unes à côté des autres. Maintenant, on innove dans la présentation mais le goût reste le même. Il ne faut pas hésiter sur les quantités de Parmesan, et un petit passage sous le grill (le mien ne fonctionne pas) rendrait la polenta encore plus croustillante, ce qui s'accorderait parfaitement avec le moelleux du boudin et des fruits.


À midi, il restait quelques fruits caramélisés, le reste de la polenta après découpage des cercles et un peu de boudin, alors Belote et Rebelote, j'ai passé mon boudin à la poêle avec la polenta coupée en petits cubes et les fruits :

RE-RÉGALADE...

Le Chapi, à qui je n'en avais pas donné, Mère Indigne que je suis, a répété inlassablement " gâteau " et a mangé tout le boudin et les fruits qu'il y avait dans mon assiette, et a laissé toute sa purée !


Et moi j'ai pleuré, pleuré-é...Chapi!! Pour qu'elle arrête !!

Publicité
Commentaires
M
mmmh ça donne tres envie avec cette presentation! ça change du vieux boudin dans l'assiette!!!
H
Dis-donc, dans la même soirée, j'apprends une recette "pour le plaisir", à la Herbert Léonard / Ringo Churros, et l'orgasme capillaire à la Kashyle ! Elles sont déchaînées, les lyonnaises!!! C'est le climat lyonnais, ou quoi ??? :o)<br /> Bises<br /> Hélène
K
c'est beau mais j'aime pô le boudin.....dommage
C
je vois que le niveau s'élève par ici, ;-)
R
Dis-donc Gracianne, il y a des enfants qui lisent mes billets ! (ouais ! même des classes entières ! sujet d'études : Les grands écrivains du XXIème !)<br /> Mireille, c'est avec plaisir que j'ai testé cette nouvelle version, de toute façon dans les archives, la polenta avait été utilisée pour la pâte à ravioli, différemment donc de cette fois-ci.Avec la joue de boeuf mijotée : Miam-Miam !!<br /> Merci Bergeou !!
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité