-->

La soupe à la Fille

Ben la vie quoi !

25 janvier 2007

Tombe la neige....

flocons

persil_enneig_

Enfin la neige s'est installée chez nous ! Bon elle est un peu radine la neige, six ou sept pauvres centimètres, elle n'a pas de quoi être fière la neige ! Et tout ce qu'elle nous laisse en partant, c'est un -5°C ! C'était pas la peine de venir, si c'était pour faire sa mijaurée....Alors moi, pour lui faire la nique, à la neige, j'ai fait un Mont D'Or au four avec des pommes de terre vapeur, une salade et un peu de charcuterie. Je suis comme ça moi, faut pas me prendre au mot...


C'est l'hiver ? J'vais t'en donner moi d'l'hiver !!

Bon, comme ça, j'ai l'air sûre de moi, et tout et tout, mais je me suis quand même fait mater par une ridicule petite crème au Nutella !

L'autre jour, je jette un oeil à un magazine de recettes acheté au supermarché (V-e Pr-t-q-e G--rm-nd , pour ne pas le citer. Je les achète, je craque, il y a des photos et puis une fois à la maison, je les regarde à peine) et je tombe sur une recette à priori simplissime de "Crème au Nutella".

CREME4

:: Pour 4 personnes
:: Préparation 10 min
:: Cuisson 10 min

:: 150 g de sucre semoule (j'ai utilisé de la cassonade)
::
50 g de beurre (salé pour ma part)
::
20 cl de crème liquide
::
2 c.à soupe de Nutella
::
5 c. à soupe d'eau

:: Mettez le beurre dans un saladier et passez une minute au micro-ondes (à 700 W) pour qu'il fonde.Ajoutez la crème puis le Nutella et battez à la fourchette ou au fouet.
::
Dans une casserole, faites cuire à feu moyen l'eau et le sucre, jusqu'à obtenir un caramel doré. Baissez la flamme à feu doux et incorporez alors le mélange au Nutella en tournant avec une cuillère en bois pour faire fondre le caramel. Si la préparation a tendance à monter, retirez-la du feu quelques instants et remettez-la ensuite.
:: Arrêtez la cuisson quand le caramel a complètement fondu : la crème épaissira en refroidissant.
::
Servez cette crème au Nutella avec une génoise ou des petits fours secs.

Alors, certes, c'est mignon tout plein, mais le résultat n'était pas, mais pas du tout celui escompté ! Déjà, pendant la préparation, j'ai senti que le démon des fourneaux venait de se glisser dans le mien.

D'abord, le caramel : je crois que j'ai tendance à croire un peu trop rapidement que mon caramel est à point. C'est la dure loi des séries, cela fait trois fois que je merdouille mes recettes à cause d'un caramel trop saignant. Dès que le jacuzzi est en marche et le bain bouillonnant, j'enchaîne sur l'étape suivante , et là, c'est le drame...(Dans la série "Les pseudo-ratages à répétition" : en ce moment, toutes mes purées sont trop liquides, j'ai beau le savoir et pourtant je mets toujours trop de crème (ben quoi?) avant de connaître la consistance de départ. Alors si celle-ci est déjà assez liquide, eh ben on a plus qu'à manger un bon velouté ...).
Alors évidemment, j'ai dû incorporer mon mélange un peu trop tôt mais quand on me dit de faire fondre le caramel, là je comprends pas ! Il est déjà fondu mon caramel, qu'est-ce-qu'ils veulent de plus ? Que mon caramel ait COMPLÈTEMENT fondu ! Mais à quoi ça ressemble un caramel COMPLÈTEMENT fondu ?

CREME1

Au bout d'un moment, j'ai considéré que mon caramel avait fondu (et ce, malgré aucune différence d'aspect significative) et j'ai rempli mes petits ramequins. Après quelques heures au frais, le dessus s'était à peine solidifié et le fond avait l'air relativement liquide. Juste avant la dégustation, j'ai pu faire mes décors avec le reste de ganache de mes suicide muffins aux cookies.



La dégustation : rapide et écoeurante ! En fait , je m'attendais à une sorte de petit pot de crème genre " La crémière" (ouais c'est la cousine de l'autre plus connue qui fait sa crâneuse à la télé) et à la place, j'ai eu un espèce de sirop caramel-chocolat ! On aurait dit une préparation pour gâteau pas cuite. Ce n'est pas que c'était mauvais, juste pas du tout ce à quoi on s'attendait ! Tant et si bien que mes petits pots ont tous fini dans une fournée de muffins...
M4

Qui, grâce à Estelle, ont enfin été réussi. J'utilisais depuis longtemps une recette tirée d'un livre spécial Muffins, mais je les trouvais toujours un peu épais et caoutchouteux. Je suis allée voir chez LA spécialiste des gourmandises anglo-saxonnes qui m'a envoyée sur le hamburger et le croissant et j'ai réussi à faire de vrais muffins, légers et aériens comme tout !


M6

Mr Churros les a apprécié mais a cru bon d'ajouter qu'ils manquaient un peu d'intensité chocolatée et que la consistance était un peu trop aérienne et pas assez fondante...Sur quoi j'ai rétorqué que je faisais ce que je pouvais avec à la base un dessert raté et que question consistance, mes muffins n'avaient jamais été aussi réussis ! Que ce n'étaient pas mes muffins qui étaient en cause mais plutôt le fait qu'il n'aimait pas les muffins en général et que ce dont il parlait, c'était du Fondant au chocolat ! Non mais !!

Et comme je suis une femme aimante, sans peurs et sans reproches, je lui ai fait hier des mini-fondants en suivant la recette de la Turtle qui avait auparavant suivi celle de Lilizen, avec deux plaquettes de chocolat noir intense 80% de cacao (tu veux d'l'intensité ? tu vas en avoir !!) et 200g de beurre salé (tu veux du fondant ? tu vas en avoir !!).

miammiam

flocons

Posté par ringo churros à 12:08 - Commentaires [23] - Permalien [#]



Commentaires

    Ho je vois qu'on va au même supermarché
    je les ai vu et j'avoue que tu les as vraiment bien réussi! BRAVO

    Posté par pat91620, 25 janvier 2007 à 16:05
  • Tombe la neige... je ne viendrais pas ce soir, comme dit la chanson!

    Posté par mamina, 25 janvier 2007 à 16:50
  • hihihihihihi girlpower non mais!!!!! chut mr churros...

    merci pour les pingouins et euh...reste pas un peu de mt d'or par hasard???

    Posté par kashyle, 25 janvier 2007 à 17:16
  • Les hommes ne disent jamais ce qu'on veut entendre !

    Posté par Papilles&Pupille, 25 janvier 2007 à 18:07
  • merci Mamina d'être venue quand même,
    Désolée Cath mai je l'ai fini à midi,
    Anne, il n'y a qu'à voir Dorian en ce moment....et Pat91620, elles sont belles oui mais....

    Posté par ringo churros, 25 janvier 2007 à 18:10
  • oups sacre M. churros...ah ces hommes ils deviennent exigeants a force....

    Posté par veronica, 25 janvier 2007 à 18:20
  • Britney !!!! Rends-nous Veronica !!!!!!

    Posté par ringo churros, 25 janvier 2007 à 18:21
  • non non je garde vero...signé la grosse britney qui sombre...

    Posté par veronica, 25 janvier 2007 à 19:41
  • rohhh la méga classe! tu as fait le fondant et tout ça, sans peur et sans reproche: tu as RAISON!! je viens de m'envoyer un (deux ou trois plutot mais chutttt) verres de vin rouge avec un St félicien sur du pain tout chaud, pour célébrer la nouvelle caillance actuelle de l'air! et que ça fait du bien (bon, j'essaie de pas penser que demain je remets ça avec une méga tartiflette et que j'avais juré de pas craquer ce soir, too late, je viens de me finir les papillottes révillon de noyel, tant qu'à faire )

    Posté par alhya, 25 janvier 2007 à 19:42
  • Comme il est bon de sombrer parfois...

    Posté par ringo churros, 25 janvier 2007 à 19:58
  • Tu serais pas un peu de mauvaise humeur toi des fois?
    Des muffins au Mont D'Or la prochaine fois, ils seraient fondants non?

    Posté par Gracianne, 26 janvier 2007 à 11:28
  • Mince !

    C'est l'impression que je donne ?
    Parce que pas du tout en fait, je suis de super bonne humeur mais j'aimerais bien qu'il fasse un peu moins froid !
    Par contre, les muffins au Mont d'or je prends ! et je teste !

    Posté par ringo churros, 26 janvier 2007 à 11:43
  • Heu, c'est moi où le gamin, je voudrais pas le rencontrer le soir au coin d'un bois? Namého, en plus, s'il fait moins 5, va falloir me préparer 2 kilo de fondant pour tenir le coup... Ce qui me fait penser que je vais réserver mon billet de train!

    Posté par Mitsuko, 26 janvier 2007 à 11:50
  • T'inquiètes ma belle, oublie la diète, ici on fait le plein de calories pour tenir...En plus il va te falloir un max d'énergie pour groover !!

    Posté par ringo churros, 26 janvier 2007 à 11:54
  • Ayéééééééééééé! J'ai réservé le billet!

    Posté par Mitsuko, 26 janvier 2007 à 14:46
  • oh ! ben c'est dommage que ces crèmes ne soient pas à la hauteur ! elles ont vraiment une belle gueule !
    en tout cas , tes suicide muffins aux cookies étaient excellents ! rien que d'y penser ...et hop ! sur les hanches !
    bisous

    Posté par khala, 26 janvier 2007 à 14:51
  • hheeelllooooo

    kiki pointe le bout de son nez, c'est moi, fini le ronpchironpchi!
    Dis, toutes ces vieilles remarques pourries, c'est du monsieur churros tout craché: du mec, du mâle quoi! Heureusement que l'autre niaiseux en noir et blanc te fait de l'œil devant sa meule de foin, les mecs sont tous hyper jaloux, alors le churros devrait revenir en miaulant des mots d'amour du genre: "entre l'ordinateur et toi, je choisis toi". Bien joué miss ringo!

    Quel pied ce froid, telle une turtle en forme, je m'envoie des kilomètres de raclette avec du pain, juste comme ça, pour le goûter, c'est quand même autre chose! Ca a de la gueule!

    Allez j'arrête ou je vais commencer un nouveau concept très ringoien style: je squatte avec un commentaire plus long que le billet de la victime bloggeuse squattée, et pis c'est tout!

    Bises!

    Posté par la sieste, 26 janvier 2007 à 20:42
  • Qu'est-ce qu'il se passe ? La musique elle fait que de se couper...
    Je suis d'accord avec toi : belle photo qui donne envie - recette exécutée (avec des doutes) - résultat moche, mauvais... J'en ai tenté 3 comme ça la semaine dernière, tout est parti à la poubelle.
    Les nerrrrrrrfffs!!!

    Posté par menus propos, 26 janvier 2007 à 21:09
  • pourtant a les voir comme ca elles ont l'air bonnes ces ptites cremes !
    je suis en pleine periode muffins, je crois que les tiens me plairaient tout autant que tes chocolate suicides ;o)

    Posté par Guillemette, 28 janvier 2007 à 18:50
  • En fait elles n'étaient pas mauvaises, elles étaient juste archi-sucrées !
    Les muffins n'étaient pas mal mais pas suffisamment intenses. Les fondants par contre....

    Posté par ringo churros, 28 janvier 2007 à 18:58
  • et voila, grace a toi ma soeur a trouve son gateau d'anniversaire, le fameux fondant !! j'ai hate de gouter ca !!

    Posté par Guillemette, 29 janvier 2007 à 14:45
  • Ce blog me met de bonne humeur ! merci pour le lien !

    Posté par lilizen, 04 février 2007 à 14:48
  • Cool ! J'en suis ravie et je reviens très vite donner des nouvelles....

    Posté par ringo churros, 05 février 2007 à 21:09

Poster un commentaire