Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La soupe à la Fille
4 janvier 2007

Allez,allez !! Au boulot !!

Mais quoi ? Mais qu'est-ce qui m'arrive ? J'y arrive pas !! C'est pas faute d'essayer hein, mais chaque fois que je reviens sur ma page, c'est le blanc, la panne de l'écrivain, le grand néant... Je sais pas si c'est parce que j'ai rien foutu pendant les Fêtes (bloguesquement j'entends, parce que côté cuisine, j'ai pas chômé) ,mais je rame comme à contre-courant dans mon petit canot. Cela m'aura au moins permis de trouver un titre pour ce message, depuis deux heures je planche dessus et voyez la merde merveille que je vous ai trouvé ! C'est pas rien non ?

pfiooouuu

Non mais l'autre ! On dirait qu'elle est en train de bosser sur le prochain best-seller de France Moisirs ! Ça va hein, c'est juste un billet à la con ! et à la bourre en plus ! Parce que j'vais vous parler de mes préparations pour les fêtes, trop bien, chuis grave en avance pour le prochain Noël !!

Allez, allez, ça va passer...On parle gentiment, on respire et on raconte...

Je crois que je vais faire ça tout en vrac, vous aurez plus qu'à trier, ça vous changera pas trop la vie, c'est comme de déballer tous les cadeaux sous le sapin.

Cette année, j'ai voulu faire un peu ma crâneuse gentille fille (c'est ça que je voulais faire quand je serai plus grande, véridique !! des fois aussi c'était sorcière, ça dépendait des jours mais quand même c'était surtout "gentille fille") et j'ai dis à Maman churros que j'allais participer à l'élaboration du repas de Noël. Bon faut pas vous attendre non plus au menu du Georges XXVIII, je ne suis qu'une humble débutante dans la blogosphère.

Dans l'ordre :

:: L'apéro : Deux semaines avant Noël, en suivant les conseils de Lilo, j'ai fait cuire deux magrets dans le gros sel pendant environ 12 h puis je les ai saupoudré de poivre et emmailloté dans deux magnifiques serviettes de cuisine. Et hop, gros dodo (dixit Chapi) dans le bac à légumes. Le jour fatidique, ils étaient séchés à point et tout le monde a beaucoup aimé. Verdict : trop easy willy !!  Mais là où je me la suis vraiment pétée, c'est avec les sablés trop bons au Parmesan piqués à  la maman de Gracianne. La technique est des plus simples et le résultat des plus divins !
Pour ajouter au côté esthétique, j'ai séparé ma pâte en trois parts égales, après l'étape boule mais avant l'étape soucoupe, j'ai roulé mes petites boules dans des graines de sésame pour un tiers, dans des graines de pavot pour le deuxième tiers et le troisième est resté nature. Le succès a été tellement intense que j'ai renouvelé l'expérience (natures cette fois, je les ai préparé à 19h30, entre deux couches de Rimmel, quand Mr Churros a bien voulu rentrer de Monox' après avoir souhaité ses bons voeux à toutes les rombières du quartier ! L'avantage, c'est qu'ils sont arrivés encore tièdes à la fête !) pour le Nouvel An. Et là je suis passée du statut de novice à celui de Reine du Sablé Parmiggianno !!! Merci Gracianne, merci Maman Gracianne, merci aux producteurs, merci surtout au réalisateur...Hehe !!! Houhou !!! Reviens avec nous Chérie !!! (Tu parles d'une panne de l'écrivain ! On peut plus l'arrêter de divaguer !!!). Je cogite d'ailleurs une recette de sablés à la cacahuète grillée genre Curly revisité pour mes loyaux sujets. Quelle noblesse !!

:: L'entrée : J'ai vécu ma "première fois" avec le foie gras. Intense mais douloureuse comme c'est bien connu...La merveilleuse Véronica nous a livré le secret de son foie gras cuit au sel mais comme j'étais un peu angoissée par la nouveauté, j'ai aussi tenté le foie gras au micro-ondes (plus genre terrine classique). J'ai utilisé une recette trouvée sur Marmiton. Pour l'alcool, je voulais utiliser du Noilly Prat (liquoreux et épicé paraît-il) mais comme je m'y suis prise à la dernière minute, je n'ai trouvé que du Monbazillac chez mon petit épicier. Alors mon ami le Noilly, à l'année prochaine !! J'ai fait la recette de Véro 3 semaines à l'avance (j'avais peur d'être dans le rush de la dernière semaine) et je l'ai congelé. Sur ses conseils, je l'ai déplacé dans le frigo 4 jours avant le repas pour lui laisser le temps de rancir mûrir. Après le poids des mots, le choc des photos :

foiegras1

Bien au chaud dans sa couverture de sel et de sucre pendant 24h

foiegras2

On sort du bain....

foiegras3

On quitte son petit négligé de mousseline...

foiegras4

Et on enfile sa combine de ski...

Pour le foie gras au micro-ondes, je l'ai préparé une semaine à l'avance et je l'ai laissé tranquillou dans le frigo. Je sais pas si ça vient de moi mais j'ai récupéré tellement de gras (250 ml) pendant la cuisson, que de deux foies de 450 g, je n'ai récupéré qu'une terrine de 450g, et ouais ! En même temps, c'est la fête de la patate landaise depuis !
Verdict : 50-50, certains ont préféré le premier, d'autres la terrine (moi, la terrine). En fait, le foie gras au sel m'a paru un peu fade, je l'avais pourtant salé ( pas trop c'est vrai, j'avais peur que la méthode de cuisson ne le sale trop), poivré avec ce divin poivre long que Véronica m'avait recommandé (il faut beaucoup en râper pour bien parfumer). Je crois que la prochaine fois je suivrais les recommandations de Valérie et je badigeonnerai mon foie d'alcool (hips ! ça c'est déjà fait !). Du fait de sa préparation, la version terrine a remporté plus de suffrages grâce à un goût plus classique. Il faudra aussi que je pense à m'acheter une mini-terrine parce que vu les pertes (est-ce que les micro-ondes--petites gourmandes--absorbent le foie gras ?), ma terrine réalisée dans un plat à cakes a fini par ne mesurer que 3 cm d'épaisseur ! Heureusement qu'elle était bonne parce que niveau présentation c'était pas ça !!

figues_et_oignons

Pour magnifier ces deux p'tits rien du touts, j'ai confectionné deux confitures : figues pour les zigues et oignons pour les trognons !

Comme vous pouvez le remarquer, j'ai un peu zappé l'étape photo top-classe, que ce soit pendant les opérations ou bien encore pendant la dégustation, pas eu le temps tout simplement. Alors à vous d'imaginer ! (Tout le monde a trouvé ça délicieux !). Quelques explications : pour la figue, je me suis contentée de couper des figues préalablement nettoyées en 4, de les mélanger à du sucre spécial confiture (1 kg de fruits pour 800 g de sucre soit un rapport de 80%) et de touiller à gros bouillons pendant 6 minutes. Enfin, j'ai quand même rajouté une petite pointe perso : une bonne dose de poivre long et de l'extrait de vanille. Mr Churros en est gaga, c'est dire...Pour la confiture d'oignons, j'ai choisi des oignons rouges que j'ai mélangé à du sucre spécial confiture, du vin rouge et des clous de girofles. Même rapport de 80% de sucre par rapport au poids de fruits. Cette recette est une invention tout droit sortie de ma p'tite tête et j'en suis pas peu fière !

Ont suivi la farandole d'huîtres, la girandole d'escargots, la carmagnole de crevettes......Mais là je n'y suis pour rien...

:: Le plat de résistance : J'ai dans ma famille des individus que l'on appelle "chasseurs". Certains vont crier au scandale, je m'en cogne ! Pour ce qu'ils arrivent à ramener à la maison, je ne vois pas quelle espèce pourrait être en voie d'extinction lorsqu'ils approchent...enfin il arrive qu'ils choppent quelques trucs quand même, c'est comme ça que nous avons dégusté un splendide civet de lièvre pour Noël. Deux lièvres : l'un ramené par Beauf Churros et l'autre par Neveu Churros l'aîné, qui passe son permis de chasse accompagnée, et oui Msieurs-Dames, ça existe !! Je leur rends un mini-hommage parce que même si je ne veux pas entrer dans le débat, je suis quand même fière d'eux (la vache c'que c'était bon !!). D'ailleurs je rends un splendide hommage à Fréro Churros qui nous avait préparé des tartines grillées au pâté de bécasses pour l'apéro !! Une tuerie à chaque bouchée !!
Mais revenons à nos moutons lièvres, j'avais préparé une purée de topinambours mais sachant que certains (qui ça ?) feraient la moue, j'avais anticipé en demandant à ce que quelqu'un prépare un gratin dauphinois. J'aurais dû me retenir : tout le monde a adoré la purée, la plupart ne connaissait pas et a été enchanté.

Pour le fromage, j'ai rien foutu. On a dit "gentille fille", on a pas dit bonniche !!

:: le dessert : Comme l'an dernier, Maman Churros avait fait préparer de délicieuses bûches par une très modeste boulangerie-pâtisserie près de chez elle qui réalise des merveilles, légères et savoureuses. Comme je voulais pas en rester là avec mon épatage de galerie, j'avais préparé quelques mini-bouchées au chocolat, les fameuses "Suicide by Chocolate Bouchées", recette trouvée chez Menus-propos que je ne me lasse pas de faire et refaire.

Voilà, tout le monde a été très fier et j'ai été élue "Meilleure Gentille Fille du Noël 2006" !! Le Père Noël savait déjà tout ça puisqu'il m'avait largement gâtée :

cadeaux

Alors moi, je trouve que j'ai plutôt bien continué sur ma lancée parce que j'ai même réussi à finir mon billet (commencé à 15h, interrompu pour cause de Chapi grognon au réveil, repris, re-interrompu pour préparation de gratin pdt-courgettes et bavettes à l'échalotte).

getty1

Je vous souhaite à nouveau une merveilleuse année, pleine de bonheurs, de surprises et d'émotions....

Publicité
Commentaires
D
du pate de becasse... je reve d'en faire.Ta famille peut elle te communiquer la recette ? j'aimerai tellement en faire.Merci beaucoup
T
Ah ouais, quand même j'avais pas fait gaffe mais en fait quand t'as la panne l'est pas vraiment sèche du gosier la tienne ;o)<br /> Mais je te comprends chère camarade, moi zossi je me retourne le cervelet en ce moment et c'est comme si le poil, que l'on attribue habituellement à la main, était allé se mettre en orbite autour de mes deux neurones actifs du moment( pour info : bouffe, clope-café - un pour deux actions wahhhh ;o))<br /> et le plus démoralisant pour moi c'est que ça continue dans les comm'..<br /> Bon,je sors, c'est trop la déprim' ;o)<br /> Bises quand même
R
Dorian, sois rassuré, je garde toujours une bougie à la fenêtre (et un morceau de saucisson) pour les visiteurs égarés...<br /> <br /> Je me rends compte que je viens d'inventer le premier test anti-fausses blondes, je pars de suite déposer le brevet !!<br /> <br /> Bisettes à tous et Bonne journée
D
P'tain c'te peur pendant un moment j'ai cru que j'étais blonde du dedans de moi-même et puis j'ai vu la petite lumière que tient Gracianne à la main et j'ai vu la... enfin j'ai vu un truc par ici !!!
B
ça y est j'y suis arrivée mais je n'ai que des mèches blondes...<br /> Plein de bonnes choses à toi aussi !
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité