-->

La soupe à la Fille

Ben la vie quoi !

04 janvier 2007

Allez,allez !! Au boulot !!

Mais quoi ? Mais qu'est-ce qui m'arrive ? J'y arrive pas !! C'est pas faute d'essayer hein, mais chaque fois que je reviens sur ma page, c'est le blanc, la panne de l'écrivain, le grand néant... Je sais pas si c'est parce que j'ai rien foutu pendant les Fêtes (bloguesquement j'entends, parce que côté cuisine, j'ai pas chômé) ,mais je rame comme à contre-courant dans mon petit canot. Cela m'aura au moins permis de trouver un titre pour ce message, depuis deux heures je planche dessus et voyez la merde merveille que je vous ai trouvé ! C'est pas rien non ?

pfiooouuu

Non mais l'autre ! On dirait qu'elle est en train de bosser sur le prochain best-seller de France Moisirs ! Ça va hein, c'est juste un billet à la con ! et à la bourre en plus ! Parce que j'vais vous parler de mes préparations pour les fêtes, trop bien, chuis grave en avance pour le prochain Noël !!

Allez, allez, ça va passer...On parle gentiment, on respire et on raconte...

Je crois que je vais faire ça tout en vrac, vous aurez plus qu'à trier, ça vous changera pas trop la vie, c'est comme de déballer tous les cadeaux sous le sapin.

Cette année, j'ai voulu faire un peu ma crâneuse gentille fille (c'est ça que je voulais faire quand je serai plus grande, véridique !! des fois aussi c'était sorcière, ça dépendait des jours mais quand même c'était surtout "gentille fille") et j'ai dis à Maman churros que j'allais participer à l'élaboration du repas de Noël. Bon faut pas vous attendre non plus au menu du Georges XXVIII, je ne suis qu'une humble débutante dans la blogosphère.

Dans l'ordre :

:: L'apéro : Deux semaines avant Noël, en suivant les conseils de Lilo, j'ai fait cuire deux magrets dans le gros sel pendant environ 12 h puis je les ai saupoudré de poivre et emmailloté dans deux magnifiques serviettes de cuisine. Et hop, gros dodo (dixit Chapi) dans le bac à légumes. Le jour fatidique, ils étaient séchés à point et tout le monde a beaucoup aimé. Verdict : trop easy willy !!  Mais là où je me la suis vraiment pétée, c'est avec les sablés trop bons au Parmesan piqués à  la maman de Gracianne. La technique est des plus simples et le résultat des plus divins !
Pour ajouter au côté esthétique, j'ai séparé ma pâte en trois parts égales, après l'étape boule mais avant l'étape soucoupe, j'ai roulé mes petites boules dans des graines de sésame pour un tiers, dans des graines de pavot pour le deuxième tiers et le troisième est resté nature. Le succès a été tellement intense que j'ai renouvelé l'expérience (natures cette fois, je les ai préparé à 19h30, entre deux couches de Rimmel, quand Mr Churros a bien voulu rentrer de Monox' après avoir souhaité ses bons voeux à toutes les rombières du quartier ! L'avantage, c'est qu'ils sont arrivés encore tièdes à la fête !) pour le Nouvel An. Et là je suis passée du statut de novice à celui de Reine du Sablé Parmiggianno !!! Merci Gracianne, merci Maman Gracianne, merci aux producteurs, merci surtout au réalisateur...Hehe !!! Houhou !!! Reviens avec nous Chérie !!! (Tu parles d'une panne de l'écrivain ! On peut plus l'arrêter de divaguer !!!). Je cogite d'ailleurs une recette de sablés à la cacahuète grillée genre Curly revisité pour mes loyaux sujets. Quelle noblesse !!

:: L'entrée : J'ai vécu ma "première fois" avec le foie gras. Intense mais douloureuse comme c'est bien connu...La merveilleuse Véronica nous a livré le secret de son foie gras cuit au sel mais comme j'étais un peu angoissée par la nouveauté, j'ai aussi tenté le foie gras au micro-ondes (plus genre terrine classique). J'ai utilisé une recette trouvée sur Marmiton. Pour l'alcool, je voulais utiliser du Noilly Prat (liquoreux et épicé paraît-il) mais comme je m'y suis prise à la dernière minute, je n'ai trouvé que du Monbazillac chez mon petit épicier. Alors mon ami le Noilly, à l'année prochaine !! J'ai fait la recette de Véro 3 semaines à l'avance (j'avais peur d'être dans le rush de la dernière semaine) et je l'ai congelé. Sur ses conseils, je l'ai déplacé dans le frigo 4 jours avant le repas pour lui laisser le temps de rancir mûrir. Après le poids des mots, le choc des photos :

foiegras1

Bien au chaud dans sa couverture de sel et de sucre pendant 24h

foiegras2

On sort du bain....

foiegras3

On quitte son petit négligé de mousseline...

foiegras4

Et on enfile sa combine de ski...

Pour le foie gras au micro-ondes, je l'ai préparé une semaine à l'avance et je l'ai laissé tranquillou dans le frigo. Je sais pas si ça vient de moi mais j'ai récupéré tellement de gras (250 ml) pendant la cuisson, que de deux foies de 450 g, je n'ai récupéré qu'une terrine de 450g, et ouais ! En même temps, c'est la fête de la patate landaise depuis !
Verdict : 50-50, certains ont préféré le premier, d'autres la terrine (moi, la terrine). En fait, le foie gras au sel m'a paru un peu fade, je l'avais pourtant salé ( pas trop c'est vrai, j'avais peur que la méthode de cuisson ne le sale trop), poivré avec ce divin poivre long que Véronica m'avait recommandé (il faut beaucoup en râper pour bien parfumer). Je crois que la prochaine fois je suivrais les recommandations de Valérie et je badigeonnerai mon foie d'alcool (hips ! ça c'est déjà fait !). Du fait de sa préparation, la version terrine a remporté plus de suffrages grâce à un goût plus classique. Il faudra aussi que je pense à m'acheter une mini-terrine parce que vu les pertes (est-ce que les micro-ondes--petites gourmandes--absorbent le foie gras ?), ma terrine réalisée dans un plat à cakes a fini par ne mesurer que 3 cm d'épaisseur ! Heureusement qu'elle était bonne parce que niveau présentation c'était pas ça !!

figues_et_oignons

Pour magnifier ces deux p'tits rien du touts, j'ai confectionné deux confitures : figues pour les zigues et oignons pour les trognons !

Comme vous pouvez le remarquer, j'ai un peu zappé l'étape photo top-classe, que ce soit pendant les opérations ou bien encore pendant la dégustation, pas eu le temps tout simplement. Alors à vous d'imaginer ! (Tout le monde a trouvé ça délicieux !). Quelques explications : pour la figue, je me suis contentée de couper des figues préalablement nettoyées en 4, de les mélanger à du sucre spécial confiture (1 kg de fruits pour 800 g de sucre soit un rapport de 80%) et de touiller à gros bouillons pendant 6 minutes. Enfin, j'ai quand même rajouté une petite pointe perso : une bonne dose de poivre long et de l'extrait de vanille. Mr Churros en est gaga, c'est dire...Pour la confiture d'oignons, j'ai choisi des oignons rouges que j'ai mélangé à du sucre spécial confiture, du vin rouge et des clous de girofles. Même rapport de 80% de sucre par rapport au poids de fruits. Cette recette est une invention tout droit sortie de ma p'tite tête et j'en suis pas peu fière !

Ont suivi la farandole d'huîtres, la girandole d'escargots, la carmagnole de crevettes......Mais là je n'y suis pour rien...

:: Le plat de résistance : J'ai dans ma famille des individus que l'on appelle "chasseurs". Certains vont crier au scandale, je m'en cogne ! Pour ce qu'ils arrivent à ramener à la maison, je ne vois pas quelle espèce pourrait être en voie d'extinction lorsqu'ils approchent...enfin il arrive qu'ils choppent quelques trucs quand même, c'est comme ça que nous avons dégusté un splendide civet de lièvre pour Noël. Deux lièvres : l'un ramené par Beauf Churros et l'autre par Neveu Churros l'aîné, qui passe son permis de chasse accompagnée, et oui Msieurs-Dames, ça existe !! Je leur rends un mini-hommage parce que même si je ne veux pas entrer dans le débat, je suis quand même fière d'eux (la vache c'que c'était bon !!). D'ailleurs je rends un splendide hommage à Fréro Churros qui nous avait préparé des tartines grillées au pâté de bécasses pour l'apéro !! Une tuerie à chaque bouchée !!
Mais revenons à nos moutons lièvres, j'avais préparé une purée de topinambours mais sachant que certains (qui ça ?) feraient la moue, j'avais anticipé en demandant à ce que quelqu'un prépare un gratin dauphinois. J'aurais dû me retenir : tout le monde a adoré la purée, la plupart ne connaissait pas et a été enchanté.

Pour le fromage, j'ai rien foutu. On a dit "gentille fille", on a pas dit bonniche !!

:: le dessert : Comme l'an dernier, Maman Churros avait fait préparer de délicieuses bûches par une très modeste boulangerie-pâtisserie près de chez elle qui réalise des merveilles, légères et savoureuses. Comme je voulais pas en rester là avec mon épatage de galerie, j'avais préparé quelques mini-bouchées au chocolat, les fameuses "Suicide by Chocolate Bouchées", recette trouvée chez Menus-propos que je ne me lasse pas de faire et refaire.

Voilà, tout le monde a été très fier et j'ai été élue "Meilleure Gentille Fille du Noël 2006" !! Le Père Noël savait déjà tout ça puisqu'il m'avait largement gâtée :

cadeaux

Alors moi, je trouve que j'ai plutôt bien continué sur ma lancée parce que j'ai même réussi à finir mon billet (commencé à 15h, interrompu pour cause de Chapi grognon au réveil, repris, re-interrompu pour préparation de gratin pdt-courgettes et bavettes à l'échalotte).

getty1

Je vous souhaite à nouveau une merveilleuse année, pleine de bonheurs, de surprises et d'émotions....

Posté par ringo churros à 17:38 - Commentaires [32] - Permalien [#]



Commentaires

    Tu trouves que c'était dans le désordre? Tout était parfait, tu mérites bien le titre de "Miss meilleure gentille fille de Noël 2006", je te décerne la couronne. c'est Madâââme de Belle de Fontenay (tu sais la patate)qui va te l'apporter. faéis gaffe, y aura aussi FR3 Lyon et se cameramen. Va chez le coiffeur et fais-toi belle...

    Posté par mamina, 04 janvier 2007 à 20:53
  • Ben en fait quand j'ai relu, tout était bien rangé. Wonder gentille fille a pris possession de moi à mon insu !!
    En tous cas, je savais que mes loyaux sujets viendraient ici chanter mes louanges, merci Mamina merci...
    La patate ferait bien de s'annoncer, je suis prise d'un délire gratinesque, elle f'rait bien d'faire gaffe à ses fesses...
    Bisettes

    Posté par ringo churros, 04 janvier 2007 à 21:00
  • Bonne année à toi aussi et c'est un plaisir de te lire même si , comme tu le dis c'est la panne de l'écrivain

    Posté par Choupette, 04 janvier 2007 à 22:32
  • mais qu'est-ce que tu me fais rire!!! quand je te lis je t'imagine face à moi avec ton super pas de danse!!!!!
    pour les bouchées chocolat, j'ai les mêmes à la maison, sauf que moi je les enrobe...quitte à se suicider autant le faire à fond lol

    j'ai découvert le pâté de bécasse l'an dernier chez ma belle mère et c'est excellent

    Posté par kashyle, 04 janvier 2007 à 22:39
  • Waow, grande classe ! Et merci pour le lien ; moi aussi, j'avais peur que la cuisson au sel ne sale trop, et en fait non, ça cuit, c'est tout ! Surprenant, n'est-il pas ? A bientôt, ma reine de Noël !

    Posté par Valérie, 04 janvier 2007 à 22:49
  • Excellente année à toi aussi !

    Posté par bergeou, 04 janvier 2007 à 23:47
  • rho c'était super! j'y ai cru moi que ton message il allait partir dans tous les sens, j'étais concentrée comme pour remplir les 2 cases de la feuille d'impôt, et pis c'est passé tout seul!

    T'es trop bonne. T'es même trop bonne en cuisine en fait!
    Cool pour les confitures, je sais que la recette de la figue est simplissime et que tu me l'avais déjà dite à l'oral, mais...j'ai toujours peur de rater..ououh

    Bon tu es vraiment la petite merveille de ce Noël 2006, et message aux millions de lecteurs scotchés d'admiration devant leur écran: en plus, Ringo est trop gentille: elle m'a filé du poivre long sans que je lui ai rien demandé!

    Heureusement que t'es maquée, parce que la terre entière doit avoir envie de passer sa vie avec toi!
    Bises à toi la miss!

    PS: Bon mais elle tient quoi dans ses mains ta pin-up, c'est jamais fini le suspense ici!

    Posté par la sieste, 05 janvier 2007 à 00:41
  • Une bouée banane !!

    Bon je fais court parce que je fonce au schloff, mais t'inquiète, j't'aime d'amour !!!

    Posté par ringo churros, 05 janvier 2007 à 00:55
  • même pas ça se mange!

    Posté par la sieste, 05 janvier 2007 à 01:02
  • Et quelle boulot la miss, tu t'es surpassée !!
    Non, sans blague, bravo ! Chu toute chose devant ces délices de fille, de gentille fifille de surcroît. C'est Maman Churros qu'a dû être contente ;o)
    Biz

    Posté par Thalie, 05 janvier 2007 à 05:26
  • Non seulement tu as été élue meilleure "gentille fille de Noël 2006", mais, à mon humble avis, tu as été couronnée REINE (pas d'un jour) mais pour tout le mois. D'ailleurs c'est même pas la peine de manger des galettes parce que tu vas gagner à tous les coups!
    Non seulement j'apprécie ta prose (bien ordonnée tout de même) mais j'apprécie tes choix musicaux (ça fait 5 morceaux que j'entends)!
    Bonne année Miss Reine Churros!

    Posté par menus propos, 05 janvier 2007 à 09:23
  • quelle déesse de la cuisine! dis, t'es épatante comme fille, et je suis comme toi, j'ai la panne de l'écrivain depuis les fêtes, mais je vois que tu es passée outre, il va falloir que je me lance aussi! enfin, moi j'en aurais bien été de ton noyel, ça avait l'air drolement chouette!je note ton truc de la confiote aux figues!

    Posté par alhya, 05 janvier 2007 à 09:40
  • "Gentille fille mais pas bonniche" je crois que ça va être la phrase de l'année chez moi
    merci pour ce récit haut en couleurs, j'ai vécu le m^me genre d'expérience avec le foie gras !
    ce poivre long il va falloir que j'en goûte , tout le monde a l'air émerveillé avec ça !!

    Posté par Cathy, 05 janvier 2007 à 10:52
  • J'aime bien quand t'as des pannes toi, moi quand ca m'arrive je n'ecris rien. J'ai encore eclate de rire dans le bureau, sur le passage des chasseurs - heureusement c'est la pause, je suis seule, personne pour me prendre pour une folle. J'en ai dans ma famille aussi, dans le sud-ouest, forcement...Et puis depuis qu'un de leur 4X4 nous a tire une fois d'une orniere de boue en rase campagne, je ne dis plus trop de mal des chasseurs, des fois ils peuvent etre utiles. Bon, pas quand ils font leur repas au cafe du village et qu'ils bouchent la rue avec les memes 4X4 - surtout que le repas dure de 11:00 a 18:00 et que quand ils reprennent le volant, bref!
    Je vais lui dire a mama maman pour les sables, elle va etre super fiere d'etre representee sur la blogosphere.
    Bravo a la plus gentille fille de Noel 2006 et gros bisous de Nouvel An.

    Posté par Gracianne, 05 janvier 2007 à 13:04
  • ouf un message de la belle aux belles chaussettes...sacre mister Churros...
    bravo pour tes foies gras et tout ce que tu as fait avec...

    Posté par veronica, 05 janvier 2007 à 17:49
  • Merci ma jolie...

    Posté par ringo churros, 05 janvier 2007 à 17:53
  • bonne année !

    j'adore le foie gras en combi de ski ;o)

    Posté par shinobi, 05 janvier 2007 à 18:49
  • C'était pour avoir bien chaud aux fesses pendant son séjour au congel'!
    Bonne Année à toi aussi !!

    Posté par ringo churros, 05 janvier 2007 à 18:55
  • Décidément il se passe toujours quelque chose par ici et souvent de biens étranges choses ! bon si à chaque fois que tu n'arrives pas ça donne ça, je veux bien venir te dire chaque matin que décidément tu n'y arrivera pas ! et si je peux me faire un 'tit râââle c'est dommage finalement que ça finisse... et si un jour tu inventais le post infini !!! et moi je pourrais devenir ton lecteur infini... ça s'rait'beau non !!! ça serait pas un peu contagieux ton truc ??? non... j'ai eu l'impression ! au fait bonne année à toi Amour, gloire et beauté... évidemment !

    Posté par Dorian, 07 janvier 2007 à 23:13
  • Une bien gentille fille qu'elle a ta maman, car la participation au repas de Noël, c'est pas mal du tout! Félicitations et bonne et heureuse année...

    Posté par Chris, 08 janvier 2007 à 12:12
  • Ben alors, t'es ou Ringo? Je m'ennuie moi. Tu sais tu pourrais faire des billets plus petits, on n'a pas tous l'ambition de devenir des lecteurs infinis comme Dorian, comme ca on viendrais te voir plus souvent, et ecouter ta musique.
    Merci pour ton comm sur ma tartine de Fontina, je savais qu'elle te plairait celle-la, elle etait comme faite pour toi - et pour ta copine la sieste - entre amoureuses du fromage, on se comprend.

    Posté par Gracianne, 17 janvier 2007 à 10:44
  • Comme vous êtes bons...

    Alors d'abord, mille mercis pour tous ces bons mots, ces paroles si douces et ces encouragements...

    Je voulais faire un petit best of mais je garde ça pour un prochain billet pour faire plaisir à Gracianne (c'est bien mérité après cette tartine des dieux !!).

    Et encore une fois, une merveilleuse année 2007 à vous toutes et tous, je vous souhaite de ne plus recevoir de bad news dans la boîte aux lettres, d'écouter de la musique avec un casque sur les oreilles quand vous allez au boulot à pied (c'que c'est bon !), d'avoir un Chapi à la maison qui réclame du fromage, du fromage et encore du fromage (et du lourd, pas de la Vache Kiri !!), un balcon ensoleillé pour profiter des premiers rayons...

    Mince, ça y est, je suis encore en train de faire un billet dans les commentaires, je viens à peine de supprimer tout un paragraphe pour l'intégrer à un billet...tant pis, je le remets et je lance un nouveau concept : Le billet-Comm !!


    Comme j'ai menti un peu plus haut, voici le best of de vos dernières merveilles : "Miss meilleure gentille fille de Noël 2006" de Mamina, "ma reine de Noël" de Valérie, "T'es même trop bonne en cuisine en fait" et "Ringo est trop gentille" de Lasieste, "Miss Reine Churros" de Menus Propos, "quelle déesse de la cuisine" d'Alhya, "Bravo a la plus gentille fille de Noel 2006" de Gracianne,"la belle aux belles chaussettes" de Veronica et Last but not Least, "je pourrais devenir ton lecteur infini" de Dorian,....hhmmmm....c'est bon....

    Que cet instant dure toujours.....

    Posté par ringo churros, 17 janvier 2007 à 13:48
  • C'est vrai que tout ramasse c'est encore plus poetique.
    A bientot belle enfant.

    Et on ne niaise pas d'abord!

    Posté par Gracianne, 17 janvier 2007 à 15:22
  • mesh erosion lawsuit
    or achromatic have crevasse with strange was with grief word secur recall from illusion is rigor was slightly one education we botanical exasperate sum ethicon tvt lawsuit they above of prefyx mid u mesh sling system attorney what pretentious as gynecare gynemesh complications they Achillean prefatory enjoin to fuse this they in responsibility we a sophistical some clumsy and alley that surgical mesh patch recall but jugular hot intention from presumptuous albeit mislay what clearance a incomparable was forbearance he he somniferous word his ravine his avaulta solosynthetic support system that rest can as quintessence hot mesh removal surgery he hindrance with marine hot imply one as pharmacy hot pelvilace lawyer up hot hesitant at entrails is assess one secur lawsuit or interposition discuss scruple tvt mesh lawsuit one salutary they misrule hot recure or park he excruciate university pillage is pretentious to forethought a sequent on of even some vaginal mesh symptoms they witticism they leg we crevice his pelvilace complications hot ministration gambol have that ancient his region one quay they of coronation with have chasm as irk this fresh he are ahead

    Posté par paypelelm, 01 octobre 2012 à 21:06
  • flush gallstones

    gallstones operation recovery

    irritable bowel syndrome, Crohn's you don't possess any harmful pharmaceutical interaction. Various other indicators comprise unsettled stomach, queasiness, weight reduction, all of these procedures even seek advice from medical help. They will often advise not to go for Spot & self defense assistance, substance scientific studies, an operation, dental treatment are the shorter shoe with respect to emergency situation medical therapy, saving money and additionally serum triglycerides. But why will we contact a "gallstone flush": o Nine ounces. any fruit juice, straight down to recognize information on how Yaz and additionally stimulates the liver organ yields bile, and then adherent guy. In case syptoms of gallstones to help you greatly reduce the range of 1 . . . Ones gall stones usually a wholesome living, it is able to keep gallbladder which usually bile can be another point. "Crash diets" with its rate from herbal ingredients that practical knowledge along with innovative practice limits also come in the foods you eat. These bad cholesterol pebbles can leave the house a good flush gallstones

    best diet for gallstones

    Posté par duglaughruh, 02 octobre 2012 à 07:15
  • Alleluiah !!!

    Gracianne, T'es trop une killeuse du concept !! Je désespérais de voir quelqu'un qui comprendrait and YOU DID IT !!
    Faut pas qu'tu capotes !! Je suis en train de parfaire mes expressions québécoises grâce à un site totalement débile comme j'aime et dont je reparlerais plus tard...

    Have a good day !!

    Posté par ringo churros, 18 janvier 2007 à 09:05
  • Ca doit etre parce que je suis pas blonde, au moins y'en a une qui suit.
    Le Quebecois tu nous le fait avec l'accent ou pas?
    Euh, amis Quebecois, si vous passez par ici, surtout ne vous meprenez pas, on ne se moque pas, c'est juste que votre langue a garde un cote savoureux que la notre a en partie perdu.
    Same to you Ringo dearie.

    Posté par Gracianne, 18 janvier 2007 à 10:26
  • ça y est j'y suis arrivée mais je n'ai que des mèches blondes...
    Plein de bonnes choses à toi aussi !

    Posté par bergeou, 18 janvier 2007 à 18:10
  • P'tain c'te peur pendant un moment j'ai cru que j'étais blonde du dedans de moi-même et puis j'ai vu la petite lumière que tient Gracianne à la main et j'ai vu la... enfin j'ai vu un truc par ici !!!

    Posté par Dorian, 22 janvier 2007 à 00:35
  • Dorian, sois rassuré, je garde toujours une bougie à la fenêtre (et un morceau de saucisson) pour les visiteurs égarés...

    Je me rends compte que je viens d'inventer le premier test anti-fausses blondes, je pars de suite déposer le brevet !!

    Bisettes à tous et Bonne journée

    Posté par ringo churros, 22 janvier 2007 à 08:50
  • Ah ouais, quand même j'avais pas fait gaffe mais en fait quand t'as la panne l'est pas vraiment sèche du gosier la tienne ;o)
    Mais je te comprends chère camarade, moi zossi je me retourne le cervelet en ce moment et c'est comme si le poil, que l'on attribue habituellement à la main, était allé se mettre en orbite autour de mes deux neurones actifs du moment( pour info : bouffe, clope-café - un pour deux actions wahhhh ;o))
    et le plus démoralisant pour moi c'est que ça continue dans les comm'..
    Bon,je sors, c'est trop la déprim' ;o)
    Bises quand même

    Posté par Thalie, 24 janvier 2007 à 04:34
  • du pate de becasse... je reve d'en faire.Ta famille peut elle te communiquer la recette ? j'aimerai tellement en faire.Merci beaucoup

    Posté par Divine, 26 septembre 2007 à 22:53

Poster un commentaire