Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La soupe à la Fille
23 novembre 2006

39.5°C, 38.2°C, 37.5°C...Ouf...

Pas de raison de paniquer, mais bon, ça fait du bien quand ça descend.

Petit rappel des événements :

:: Samedi soir, repas des Pralines chez Kashyle :

Ce fut un moment magique, nous avons été recues comme des princesses. Nous nous sommes retrouvées comme de vieilles copines qui ne se seraient jamais quittées, alors qu'elles ne se sont jamais connues. Le repas fut un ravissement et Kashyle n'a pas à rougir de ses talents. Doux mélange de bavardages et de fous rires...jusqu'à deux heures du matin...

chez_kashyle

:: Dimanche midi 13 heures, récupération du Chapi chez Mamie Pistache (c'est le chien) :

Ô Joie, Ô Bonheur ! Mon Chapi qui est trop joli !
Mamie a eu la délicieuse idée de nous préparer ce qu'elle avait goûté quelques jours plus tôt au restaurant: magret de canard au foie gras, sauce aux agrumes et aux marrons accompagnée de champignons des bois. Bien lui en a pris, c'était délicieux ! Malgré les délices largement appréciés la veille, mon corps a compris que cela ne servirait à rien de résister.

:: Dimanche soir, bricolage et cocconing at Home :

Après une après-midi à rêvasser (digérer ?) au coin de la cheminée, nous voilà rentrés. Je commence par déplacer les meubles dans notre chambre (marre de dormir sous la fenêtre-dont-il-faudrait-changer-les-joints), c'est un de mes hobbies favoris, ce qui a pour conséquence une modification totale du "volume" suivie d'un grand ménage. Et l'appétit vient frapper aux portes de mon estomac.
Comme c'est dimanche, il ne faut pas trop en demander non plus, j'opte donc pour le gratin de la fromagère de Lasieste, j'ai toujours moi aussi quelques fromages qui traînent (dans le frigo, pas par terre !), des pommes de terre et de la crème fraîche. On ne sait jamais ce qui peut arriver, un tsunami, une guerre mondiale ou je ne sais quoi encore...
La recette étant déjà sur son blog, je me contenterai d'apporter quelques précisions quant à ma version. J'ai utilisé du camembert, ce qui est assez surprenant mais très goûtu, et j'ai ajouté du gruyère râpé. Il me restait aussi un bout de Fourme d'ambert mais je ne pouvais décemment pas l'ajouter à la préparation (fromage qui traîne ça va, fromage qui suinte, ça va plus). En goûtant, je me suis dit que ce serait encore meilleur réchauffé jusqu'à ce que je tourne mon visage vers le plat vide. Mr Churros avait déjà tout mangé !
Encore un conseil : lors de la préparation, veillez à ne pas avoir de Chapi aux alentours, ou vous pourrez retourner acheter du fromage !

chapi_gratin_2

:: Lundi, boulot et reportage chez Lasieste :

Oui, bon, pour commencer une journée de travail, il faut bien de temps en temps. Mais ensuite, rendez-vous chez ma confipote Lasieste pour une soirée de dingueries ! Que d'impatience !
Lasieste se chargera du récit de cette soirée débile mais délicieuse, quant à moi, je me contenterai de vous livrer bientôt un (grand ?) moment de cinéma. Encore des bavardages, des fous rires et me voilà qui part à 3 du mat'. J'ai ensuite la bonne idée de passer dire bonjour à Mr Guépard dans un débit de boisson non loin de là.
À 4 heures, je rentre me coucher avec un horrible mal de tête...

chez_delph

:: Mardi, réveil dans la douleur et journée en pleurs :

Mon Chapi est malade, et pendant que j'essaie de réintègrer mon corps, la chair de ma chair passe la journée à couiner. Je ne vais pas me plaindre, cette adorable petite chose a bien voulu attendre 11h du matin pour se réveiller. Même si je sais pertinemment que ce n'est absolument pas le fruit d'un généreux élan de compassion, je la remercie encore pour cette délicate attention.
Le bénéfice que j'ai pu tirer de ce rhume malvenu : le fait que le meilleur endroit pour la cajoler soit le canapé. Tout doucement...
Pour le repas du soir, j'ai, à nouveau, donné dans le gratin à base de pommes de terre. Cette fois-ci accompagné de lardons grillés avec des oignons, roucoulant dans une béchamel légère sous une couette de fromage râpé.

gratin_de_la_fromag_re

La photo est un peu floue mais elle donne une bonne idée du "crousti-fondant"...

:: Mercredi, fais toi-même ton curry :

Cool, mon corps a repris sa place et le Chapi va mieux. Après avoir passé la journée à écrire quelques lignes de code, j'ai décidé de préparer un poisson au curry et lait de coco. J'ai pris la recette chez Marmiton mais j'ai dû l'arranger à ma façon faute de produits frais. J'ai d'abord préparé ma propre pâte de curry, dans le bol du mixer, j'ai mis un oignon, une gousse d'ail, du gingembre, du cumin, du curry, du piment (doux-d'Espelette-de Cayenne). Faute de piments frais, j'ai dû trouver un liant pour cette pâte, j'ai donc opté pour une cuillère à soupe de sauce HP (Horreur ! Malheur ! Je vous entends déjà hurler, mais j'ai pensé que ce genre de sauce sucrée-salée-épicée avait quelque chose à voir avec la cuisine anglo-indienne). J'ai ensuite fait revenir cette pâte dans un peu d'huile d'olive après y avoir ajouté un peu de persil frais faute de coriandre (je sais, ça n'a rien à voir).

p_te_de_curry

Une fois celle-ci bien dorée, j'ai versé le lait de coco et j'ai laissé mijoter. Pendant ce temps, j'ai préparé des croquettes poireaux-pommes de terre. Oignons et poireaux émincés reviennent dans une poêle, les pommes de terre, déjà cuites à la vapeur depuis la veille, sont ajoutées à la fin.

poireaux_poele

Dans un saladier, j'ai ajouté 2 oeufs, une cuillère à soupe de farine, du sel, du poivre et du persil frais à ma préparation.
Et hop, à la poêle (j'ai pas dit "à poil !"). Je fais revenir mes galettes environ 3 min de chaque côté et voilà !!

croquettes

Une fois mes croquettes préparées, je les conserve au chaud et j'en finis avec mon poisson. Le matin-même, j'avais sorti un magnifique filet de truite du congélateur, à ce moment-là, j'ignorais encore ce que j'allais en faire et l'idée de la sauce au lait de coco ne m'est venue que plus tard. Ce poisson n'est certes pas l'idéal pour cette recette mais je me voyais mal le remettre au congel'. Il s'avère qu'il ne s'accorde pas si mal avec cette préparation.
Ma sauce ayant mijoté et Mr Churros étant rentré, j'ai donc pu y glisser subrepticement le filet (dans la sauce, pas dans Mr Churros !! Oh la la !) et laisser cuire pendant environ 15 min.

truite_coco

Voilà pour le programme.

À ce stade de la rédaction de mon billet, je dois préciser à mes très chers lecteurs que celui-ci avait déjà été rédigé jusqu'à ce point, et que, suite à une malencontreuse erreur de manipulation, j'ai dû tout retaper. Cool non ?

Bon ce soir, c'est Raclette et c'est bien ! Comme ça j'aurai rien à faire, enfin !

Ps : J'ai voulu ajouter une petite touche Spéciale Fêtes à mon blog, certains l'ont déjà remarqué. J'ai consciencieusement dissimulé ce qui pourrait heurter la sensibilité de chacun mais j'éspère ne choquer personne. Visiblement Betty n'a pas voulu enfiler le costume !

Publicité
Commentaires
R
Hou, je suis soulagée de voir que je n'ai pas heurter la sensibilité de mes fidèles lecteurs (trices). <br /> Merci pour votre compassion, Dieu merci tout est réglé, sauf pour le chapi qui morve un peu...hmmm cool...vous êtes contents(tes) hein ?<br /> Val, moi aussi je suis très heureuse de te connaître en vrai, non mais regarde-moi cette bande de pralines qui passent leur temps à se faire des mamours ! Et on dit qu'Internet isole !!!<br /> <br /> Nuage de lait, je confirme, avec Lasieste, c'est la teuf tous les jours !!<br /> <br /> Heu...Fabienne, j'aime bien vous faire marrer mais pour le bas...comment dire...ben non.<br /> <br /> Mamina, bien sûr que c'est moi ! Non, j'déconne, c'est ma pin-up préférée Betty Page, moins vulgaire que Jayne Mansfield et moins pathos que Marilyn...<br /> <br /> Véro, le Chapi accepte avec honneur les louanges et comme chez Candy, ici on s'amuse, on joue, on rit...<br /> <br /> Bon Gracianne, c'est pas parce que t'as fait une semaine quand même plutôt bien équilibrée qu'il faut te moquer de autres...Lâcheuse...<br /> <br /> Alhya, je connaissais pas ça "la pouloter" mais c'est bon, c'est tout doux...ça ne m'étonne pas de toi...<br /> <br /> Bon allez je m'casse...bisettes...
N
hé bien...c'est la teuf!
V
Tout est super ! La déco seventies acidulées, toi avec les étoiles sur les tétons en haut à gauche (je t'ai tout de suite reconnue ! Et dire que, quand t'es habillée, tu te mets une étoile sur le visage ... ah j'te jure les stars !!!), ton billet ... enfin tout quoi ! Trop cool de te connaître en vrai !
E
Chouette récit et quelle semaine ! Et encore, ce n'est qu'une moitié de semaine, tu ne dois pas t'ennuyer ! J'ai hâte de voir la vidéo, ça promet ! Sinon pour le message malencontreusement disparu, je compatis, ça m'ai déjà arrivé et j'ai cru que j'allais vraiment vraiment m'agacer là tu vois ? Jete pique ta recette des galettes, c'est top ! A++
L
Toutes ces étoiles, c'est trop la magie chez toi!<br /> <br /> Pour les films de la soirée, je te serais infiniment reconnaissante de les héberger chez toi parce que moi j'y connais rien et que tu as passé des heures à décrypter les solutions you tube et que je t'adore, ne l'oublie pas: je pourrais mettre cet élément dans la balance en cas de refus! Bon, je tiens même pas une seconde de chantage! De toutes façons, on n'y est pas encore!<br /> <br /> Que d'épreuves, la maladie c'est horrible, mais retaper un message, c'est encore pire! Heureusement que tu t'es bien soignée avec du bon fromage et des bonnes patates!<br /> <br /> Allez au boulot la sieste, retranscription de la soirée tartouflette ce week-end, eh oui Gracianne, le maraîcher nous fait même plus la bise, alors moi je m'y colle avec joie:<br /> <br /> bises ma belle!
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité