Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La soupe à la Fille
8 novembre 2006

KKVKVK#14 : Ravioli de Polenta-Parmesan au Boudin et sirop Pommes-Poires caramélisées

Bon je sais, le titre en jette un max mais il fallait bien que je trouve un nom pour toutes ces bonnes choses.

Alors voilà, je me lance dans le premier KKVKVK et je suis toute tremblotante devant mon ordi ( et si je fermais la fenêtre ?). J'ai voulu relever le défi de la Turtle sachant que je n'avais JAMAIS Ô GRAND JAMAIS préparé de ravioli, j'ai crû comprendre qu'il fallait innover, réinterpréter... alors comme certaines étaient intéressées par le boudin de Mr Churros ( le premier qui se fout de moi se prend un bourre-pif direct, OK ?), j'ai tout bonnement décliné cette préparation en ravioli !

Et voilà le travail !!

rav2

Pour l'occasion, j'ai même emprunté le numérique de Maman Churros pour vous en mettre plein les mirettes !

Bon les choses sérieuses maintenant, la recette :

-Pour deux personnes :

-200 g de semoule de Maïs (plus communément appelée "Polenta")
-2 oeufs
-1 c.à.s d'huile
-1 c.à.s d'eau
-sel
-2 pommes bien juteuses (j'ai choisi "Royal Gala")
-2 poires bien juteuses ("Comice")
-sucre en poudre
-1 oignon
-du beurre salé
-1 1/2 part de boudin

1° Préparez la pâte à ravioli, disposez la semoule, le parmesan et le sel sur le plan de travail et creusez un puits au centre. Versez-y les oeufs, l'huile et l'eau. Mélangez délicatement les ingrédients et pétrissez pendant au moins dix minutes jusqu'à obtention d'une pâte homogène et souple. Faites une boule, enduisez-la légèrement d'huile et enveloppez-la de film. Laissez reposer à température ambiante pendant 1/2 heure.

2° Pendant ce temps, préparez les fruits. Épluchez-les, découpez les pommes en quartiers et les poires en rondelles. Dans une poêle, faites fondre une bonne quantité de beurre salé et déposez-y les fruits. Faites dorer à feu doux.

3° Préparez la farce. Dans une poêle, faites dorer l'oignon émincé finement, puis ajoutez le boudin duquel vous aurez préalablement ôté la peau. Laissez dorer quelques minutes. Saupoudrez les fruits de sucre en poudre et laissez caraméliser.

4° Étalez la pâte entre deux feuilles de cellophane jusqu'à l'épaisseur souhaitée, environ 2-3 mm. J'ai obtenu un rectangle de 20 cm sur 40. J'ai donc découpé deux bandes de 10 cm sur 40. Sur la première, disposez quatre domes de farce à intervalles réguliers, mouillez les contours et posez la deuxième bande sur la première. Pressez la pâte autour de la farce. Coupez, dans le sens de la largeur, tous les dix centimètres, vous obtiendrez donc quatre ravioli carrés de 10 par 10.

5° Faites fondre du beurre salé dans une poêle et faites dorer les ravioli à feu très doux pendant au moins cinq minutes.

6° Disposez les ravioli dans les assiettes, ajoutez les fruits caramélisés et nappez du sirop. Servez sans attendre.

rav4

Tout est dit, les dés sont jetés et Bon appétit !!!

Publicité
Commentaires
R
Merci les filles, effectivement ils étaient délicieux même s'ils peuvent être encore améliorés. J'avais un peu oublié de parler du résultat quand j'avais écrit le billet.<br /> <br /> Shinobi, merci pour le vote, c'est pour l'instant le seul et unique, et ça fait plaisir de ne pas être totalement abandonnée après autant d'efforts. À charge de revanche !
S
t'es vraiment sexy;) c'est original comme recette
A
Oh miam j'en mangerais bien :) Ils ont l'air si bons !
A
bien appétissant dis moi!
B
Bravo ! Il fallait y penser, pour un coup d'essai c'est un coup de maître comme dirait l'autre :o)
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité