Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La soupe à la Fille
5 octobre 2006

Appenzeller, tu es entré dans mon coeur

J'ai deux passions, entre autres, en cuisine : les pâtes et le fromage (bon je sais c'est pas très original mais c'est normal parce que c'est trop bon) et l'idée de réunir les deux me met toujours en joie. Alors, gonflée à bloc par l'énergie culinaire de mon amie Lasieste, j'ai décidé hier soir de préparer des orrecchiette au St Félicien. Ô joie, Ô bonheur que ce fumet délicieux dans ma cuisine mais ce ne fût rien comparé à l'intense satisfaction que j'ai ressenti lorsque j'ai goûté au plat. Rien de bien compliqué me direz-vous, pour deux personnes:

- 250 g de pâtes sèches
- 250cl de crème fraîche
- 3 gousses d'ail
- un demi St Félicien
- du persil frais
- du sel, du poivre

Pour la méthode, c'est très simple:

Porter à ébullition une grande quantité d'eau salée. Ajouter un peu d'huile pour que les pâtes ne collent pas et laisser cuire les orrecchiette conformément aux instructions du fabricant. Pendant ce temps, verser la crème dans une casserole à fond épais et porter à ébullition, ajouter l'ail, le persil, le sel, le poivre et le fromage et laisser fondre. Une fois les pâtes égouttées, ajouter la sauce et déguster. Pour la recette je me suis inspirée du livre Pasta (collection Le Cordon Bleu-édition Könemann). La révélation m'est venue lorsque j'ai voulu râper un peu d'Appenzeller sur mes pâtes, le délice ultime ! Là j'ai compris que la prochaine fois je ferai directement la sauce avec ce fromage des dieux. Pour ceux qui craindraient la puissance de cette merveille et qui se contenteraient de le râper, je conseille de le faire au dernier moment, sur l'assiette, sinon le fromage à tendance à s'agglomérer.

Aujourd'hui, comme chaque année au printemps et à l'automne, j'ai démenagé les meubles dans le salon, au grand désespoir de mon cher et tendre. Forcément, le salon ne faisant qu'une vingtaine de mètres carré, on est vite limité mais je fais preuve de beaucoup d'imagination et de ressources. Les saisons conditionnent l'environnement, qui ne rêve pas d'un cocon douillet pour l'hiver, à grands renforts de coussins et de canapés ? Moi, en tous cas, j'en rêve et j'agis !

Maintenant reste à voir la tête de Mr Churros quand il verra ça...

Publicité
Commentaires
R
Déjà rajouter de l'ail c'était pas mal, mais le blanc, j'y avais pas pensé. Ca fait un peu fondue dans la maison le blanc qui chauffe, c'est bien !
G
Une recette qui tue pour commencer. La prochaine fois, essaie donc avec du bleu ou du gorgonzola, et un ptit coup de blanc dans la sauce. Trop bon!
C
Mais que c'est joli ! Très chouette la soupe à la fi-fille. Ca nous donne de vos nouvelles et de façon ludique, dis donc ! <br /> En ce qui concerne ta recette j'ai déjà essayé avec du St Marcellin, un peu collant mais bien fort en goût. En ce moment je suis un peu bloquée sur les tortellini à la crème d'ail gratinée au four. C'est trop bon et rapide à faire.<br /> Au fait, on a oublié le frelon sur la cheminée et si mes parents n'ont rien remarqué, il doit être dans un sale état au fond de son verre.<br /> Je te laisse car on part à la pêche by night pour se faire un loup ou une dorade, peu importe, le premier poisson qui mord, on le nique !!
L
Sorry, no comment on the recipe, i'm sure it's fantastic! How the feckin hell are you kitten? Where are you? In france? I'm back in london, working in the dorchester. It's alright. Get back in touch, it'd be great to hear from you. And i still have a little matchbox full of earrings and things of yours...Luke xxxx 07891433681
R
Brief(f?) moi sur le goulash 2000, l'hiver sonne à ma porte et tout ce qui mijote me fait des yeux doux.<br /> Pour les pâtes, tu peux évidemment mettre le St Félicien ou le St Marcellin entier, moi j'ai fait avec ce qui restait. si tu aimes le chocolat, va donc voir la recette de La fée Mireille sur Menus-propos, c'est simple mais ça a l'air d'être si bon !
Publicité
Derniers commentaires
Albums Photos
Publicité